Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61667
 


Pierre Marchal: Mort d'un Héros dont on recherche encore le corps

En complément des précédents articles, je vous transmets des informations importantes concernant Pierre Marchal.
Après avoir été breveté Commandant d'Aviation en 1939, nommé Commandant à l'Etat-Major du Groupe d'Armée no2 à l'Armistice de juin 1940, et muté le 15/10/1940 à l'Etat major du Commandement Supérieur de l'Air en Afrique du Nord, le Lieutenant-Colonel Pierre Marchal rejoint le 15/04/1942 l'E.M de l'Air de Vichy où il entre en relation avec les Organisations de Renseignement de la France Libre.
Après l'invasion de la Zone Libre et recherché par la Gestapo, il parvient à gagner l'Angleterre en Septembre 1942 (officiellement le 17/12) où il est incorporé aux Forces Aériennes Françaises Libres.
Promu Lieutenant-Colonel, il est affecté à l'Etat Major Particulier du Général De Gaulle en qualité de Chef d'Etat Major en Afrique du Nord et accompagne ce dernier lors de son séjour à Alger en Mai 1943.
Suite à l'arrestation et au décès de Jean Moulin en juin 1943, il est parachuté en France dans la nuit du 12 au 13/09/1943, sur ordre du Général De Gaulle, pour prendre la Direction de la Délégation Militaire Nord, dans le cadre de la mission "Hussard" sous le pseudo "Riquet" (parmi ses multiples pseudos déjà utilisés Morinaud, Moreau, Morin).
Dès son arrivée, il prend contact avec la Délégation des FFC et avec les Délégués Militaires Régionaux qui passent sous son commandement, afin de coordonner l'action paramilitaire de la zone Nord.
Sur dénonciation de sa logeuse Odette Sorlin (condamnée à mort en Mars 1946), il est arrêté par la Gestapo au 8 rue de la Michaudière à Paris le 23/09/1943 vers 8h30 et avale immédiatement sa pilule de cyanure pour ne pas être pris vivant.
Son corps a été transporté à la morgue de l’hôpital du Val-de-Grâce le jour même vers 10h, et y a séjourné une semaine.
Le médecin de la morgue, intrigué par l'attention particulière de la police allemande qui interdit tout contact et toute autopsie, a rédigé un rapport tenu secret jusqu'à la fin de la guerre. Ce rapport fait état d'une mise en bière et d'un enlèvement du corps par les Pompes Funèbres Municipales de Paris le 01/10/1943.
A partir de ce moment, la famille de Pierre Marchal, malgré les nombreuses recherches entreprises par son fils Jean-Pierre et ses petits-enfants Franck, Alain et Valérie, n'a jamais pu retrouver trace de son corps ou de ses cendres, et réellement faire son deuil.
Je suis moi-même l'époux de sa petite-fille Valérie et je continue à chercher...
Outre les documents de famille, nous disposons d'un dossier étoffé sur ses études, sa carrière militaire, son dernier ordre de mission, les circonstances de son décès, mais après...
Je suis bien entendu demandeur de toute information ou document qui pourrait nous aider à retrouver la trace de ce héros mort pour la France.
Pierre Marchal a été promu Colonel à titre posthume et a reçu la Médaille de la Résistance Française par Décret du 31/03/1947.
Juste après son décès, le Général De Gaulle a confié la délégation de la zone Nord dans un premier temps à Louis Mangin, déjà responsable de la zone Sud, puis à Jacques Chaban-Delmas.
Je vous joins une photo de Pierre Marchal.



Cliquez pour agrandir

Eric SAILLARD le lundi 23 novembre 2020

Contribution au livre ouvert de Pierre Auguste Marchal alias Paul Morinaud

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 2 6 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.07 s  6 requêtes