Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61302
 


" CHESSÉ Raymond, Jean

Né le 2 avril 1920 à Thouars (Deux-Sèvres), fusillé le 1er septembre 1942 à Cologne (Allemagne) ; ouvrier tourneur ; résistant au sein du réseau Confrérie Notre-Dame (CND)- Forces françaises combattantes (FFC) dans les Deux-Sèvres.

Raymond Chessé était le fils d’Eugène Théophile et de son épouse Marie-Louise Barbault. Domicilié à Saint-Jean-de-Thouars chez ses parents, célibataire, il exerçait la profession d’ouvrier tourneur à l’usine Rusz, entreprise de métallurgie de précision, transférée d’Asnières à Thouars en 1939, installée dans l’orangerie du château. Cette usine fabriquait – entre autres - des trains d’atterrissage pour les Allemands. Elle fut un foyer important de la résistance communiste qui constitua à Thouars un groupe connu sous le nom d’Organisation spéciale (OS) 680. Ce groupe sabotait la production de l’usine et des locomotives de l’important dépôt ferroviaire. Ce groupe fut décimé par des arrestations effectuées par la PJ d’Angers au printemps 1942. Les résistants furent livrés aux Allemands. Il y eut huit fusillés par condamnation et dix autres furent déportés. Pour l’histoire de ce groupe de résistance, on se reportera à la biographie de Maxime Bacquet.
Pour sa part, Raymond Chessé rejoignit la Confrérie Notre-Dame (CND), réseau crée dès l’été 1940 par Gilbert Renault (alias Colonel Rémy) et affilié aux services secrets de la France libre, organisation connue par la suite sous le nom de CND Castille. Ce réseau, l’un des plus importants avec Alliance, avait pour mission de collecter et de transmettre des renseignements à Londres (notamment sur les mouvements de la flotte allemande) et rayonna dans toute la zone occupée. Ce fut dans l’ouest de la France que le réseau s’implanta d’abord, avec la participation du groupe thouarsais, sous l’impulsion de Gabriel Richetta, percepteur à Oiron, et d’André Chauvenet, chirurgien à l’hôpital de Thouars, ..."

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, AC 21 P 44263 (consulté). — SHD Vincennes GR 28 P 4 44 586 (à consulter). — Page web du Centre régional Résistance et Liberté de Thouars. — MémorialGenWeb.

Raymond Chessé Crédit : MémorialGenWeb.

Laurent Laloup le dimanche 26 janvier 2020

Réponse :

La source 

Contribution au livre ouvert de Raymond Jean Chessé

Montrée dans le livre ouvert de 2 André Marie Antoine Chauvenet | 3 Gabriel Alexandre Richetta

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes