Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61378
 


www.boisboissel.fr 

" Dès 1940, Héliane Legrand, accompagnée d’une amie, quitte Paris juste avant l’arrivée des Allemands, se déplaçant en voiture en Normandie et en Bretagne en effectuant des liaisons avec la 51ème Division des Highlands, ainsi que des réfugiés de l'exode et d’autres clandestins jusqu'à l'arrivée de la Wehrmacht. Elles s'embarquent toutes les deux en mai ou juin 1940 sous le feu ennemi, à la dernière minute, avec des marins-pêcheurs depuis la Normandie car les ports bretons viennent d’être occupés, dans un des derniers bateaux disponibles pour gagner Plymouth en Grande Bretagne.

Héliane est rattachée dès juillet 1940 au quartier général du général de Gaulle, au 4 Carlton Gardens, où elle rencontrera son futur mari Georges Bergé. Elle devient membre du River Emergency Service, sous uniforme de la Marine anglaise en tant que membre d’équipage, son unité comprenant des infirmières stationnées sur la Tamise qui patrouillaient le fleuve durant la bataille de Londres pour assurer les premiers secours aux victimes se retrouvant à flot ou sur les berges. En octobre 1941, après la bataille d’Angleterre, elle est transférée au service de presse française de la BBC. Elle fera partie du département de propagande du général, comme traductrice interprète (Sa mère s’étant remariée avec un anglais, Héliane passait l’été en Angleterre et maîtrisait donc parfaitement cette langue). Après un stage de formation comme agent de renseignement, elle sera envoyée en mission en octobre 1942 à Saint-Pierre-et-Miquelon par le comité National de Londres, officiellement comme chef de service d’assistance sociale, mais en réalité pour les services de renseignements en surveillant pendant un an les U-boat allemands ayant survécu à la traversée de l'Atlantique Nord et qui venaient se ravitailler en eau et vivres.

Elle est ensuite dirigée vers le Canada puis les Etats-Unis pour travailler comme conférencière à la mission française, avec pour but de convaincre le public américain de soutenir les Alliés dans la guerre contre le Reich. Elle voyagera pour cela dans tous les Etats Unis. Elle sera traductrice interprète lors de la conférence de Bretton Woods en 1944.

Héliane fut pour ces faits décorée de la médaille commémorative des services volontaires dans la France libre.

Héliane Legrand épouse en 1941 un militaire résistant de la première heure, Georges Bergé, qui créa la première unité de parachutistes FFL (Forces Françaises Libres) en septembre 1940, puis un noyau de résistance à Bayonne lors d'une opération en zone occupée en 1941, qui forma par la suite des agents de "renseignement et d'action" en Angleterre, pour au final commander le French Squadron sous les ordres du Major Stirling en janvier 1942. Georges Bergé sera finalement fait prisonnier près d’Héraklion en Crète, en juin 1942, après que son commando soit parvenu à détruire vingt-deux avions des forces de l’Axe lors d’une attaque d’une audace inouïe de la base aérienne allemande. Georges Bergé est le parrain de la 38e promotion de l'École militaire interarmes (1998-2000).

La mère d’Héliane, Lady Tiphaine Mac Donald Lucas, décide durant la guerre de rester dans sa maison au 4 avenue de Nancy à Saint-Cloud avec sa fille Suzanne Legrand. Elle y exerce une activité d’assistance sociale et d’infirmière, activité qu’elle avait déjà pratiquée auprès des blessés de la première guerre mondiale au château familial du Pélem à Saint-Nicolas-du-Pélem. Mais elle n’accepte pas la défaite française et commence dès novembre 1940 ses premières activités de résistante en envoyant des premiers renseignements en Angleterre, ce qu’elle continuera à faire régulièrement jusqu’à son arrestation. ..."

Laurent Laloup le mercredi 15 janvier 2020

Contribution au livre ouvert de Héliane Marie Legrand épouse Berger

Montrée dans le livre ouvert de 2 Georges Roger Pierre Bergé | 3 Tiphaine Marie Geneviève de Boisboissel épouse Mac Donald Lucas / Legrand

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes