Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61107
 


C'était mon grand-oncle !

Etant née en 1954, je n'ai pu échappée à la hiérarchie qui régissait les rapports sociaux de l'époque, qui avait résisté ? Qui avait collaboré ? Qui s'était adonné au marché noir?
Il était tellement évident que toute la société de l'époque tournait en boucle sur ces problématiques qu'il lui fallait un électro-choc qui n'a été autre que mai 68. Peu importe la manière dont les parents s'étaient comportés, les enfants aspiraient à autre chose, enfant dont j'étais. Ce grand-oncle, je connaissais son existence et sa mort en camp de concentration, il m'était pour autant impossible de lui rendre hommage tant le portrait qu'on m'a décrit de lui, ensuite, n'a fait que plaider en sa défaveur.
Il n'empêche, ma vie ne serait pas du tout la même si je n'avais eu la chance que mes grands parents et mes parents, mon père ayant rallié les rangs de la deuxième D.B en 43, n'avaient choisi le bon camp. Je ne peux dire que merci à ce grand-oncle que je n'ai pas connu et dont j'ai hérité cet envie de ne pas renoncer devant l'inacceptable.

Moscardi Bernadette le mardi 10 décembre 2019

Contribution au livre ouvert de Théophane Jules Vénien

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  6 requêtes