|
Pilote FAFL pendant la Bataille d'Angleterre Né le 19 août 1916. Sergent, pilote au début de la guerre, il rencontre René Mouchotte au cours d'un stage d'élève-moniteur et deviennent des amis inséparables. Aussi, dès l'armistice, décidèrent-ils de rejoindre la Grande-Bretagne pour, enfin, prendre part aux combats.
Séparés au moment du départ en OTU, Mouchotte se bat pour obtenir l'affectation de Guérin au 615. Il obtient satisfaction à la fin de l'année. Le 3 mai 1941, Mouchotte décolle avec Guérin au lever du jour de Valley en Anglese, pour effectuer une protection de convoi. Ils se trouvent à quelques 50 miles des cotes quand des fumées blanches, signalant une fuite de glycol, s'échappent des pipes d'échappement du moteur de Guérin, malgré les exhortations de Mouchotte, Guérin refuse de sauter en parachute et choisit de se poser sur l'eau, il part en perte de vitesse à vingt mètres d'altitude et s'abîme dans la mer sous les yeux de son meilleur ami.
Source : le colonel Henri Laffont in "Revue de la France Libre" Francis Deleu le lundi 12 mars 2007 Contribution au livre ouvert de Charles Paul Guérin | |