Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61004
 


"... La partie du câble Narbonne-Perpignan, via l'Espagne, sera rendue inutilisable, au pont de Saint-Crescent, grâce à l'intervention d'Henri Galy, entrepreneur de maçonnerie, qui pratiquera une ouverture dans ce câble et introduira à travers cet orifice de l'acide sulfurique. Le sabotage de la portion Narbonne-Marseille sera l'œuvre de deux équipes dirigées par Léon Rodrigue : un premier sabotage effectué à côté de la gare, la deuxième intervention route de Coursan où une portion du câble sera sciée et jetée dans un fossé, afin de permettre plus tard sa récupération.

Ces deux tâches ont été facilitées grâce à l'entente entre la Résistance et une entreprise de travaux publics réquisitionnée par les Allemands et qui avait en charge le creusement de trous individuels de défense le long des grands axes routiers. Ces trous mettaient à découvert le câble souterrain en vue de nos futurs sabotages. Jean Serre, chef de centre du service des lignes souterraines, était l'organisateur et le responsable de ces travaux.

La partie Narbonne-Paris sera sabotée dans la rivière d'Aude, au pont de Saint-Marcel, par mes soins, en collaboration avec Emmanuel Gabarros et Rouillard, époux de la receveuse des PTT du village.

16-17 août 1944 : Tandis que se précise la réussite du débarquement sur les côtes de Provence, nous continuons avec Robert Liberge et Emmanuel Gabarros à rendre inutilisables les lignes de l'armée allemande.

18 août 1944 : La défaite allemande se précise. Leurs armées ont reçu l'ordre de repli. Place des Pyrénées, c'est un défilé ininterrompu de soldats allemands, venant des directions de Carcassonne et de Perpignan, qui se dirigent vers Béziers, emportant avec eux leur matériel de combat.

Agent du service de renseignements du réseau Gallia, j'organise,à partir de cette place, une surveillance continue de 24 heures, ce qui me permet de noter l'importance des troupes allemandes qui se replient en direction de la vallée du Rhône. Paul Lagarrigue, les jeunes Trébosc, Robert, Bouichou, Liberge, tous agents des PTT, se relayent pour assurer cette surveillance. Avec Gabarros, nous assurons la surveillance de nuit. Tous les renseignements recueillis sont transmis à Maurice, responsable du réseau Gallia à Carcassonne. ..."

Laurent Laloup le lundi 10 décembre 2018

Contribution au livre ouvert de Emmanuel Gabarros

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes