Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61104
 


" Qu'est-ce qui vous a poussé à vous engager ?

Le 17 juin 1940, j’ai entendu à la radio, la déclaration du Maréchal Pétain, demandant à Hitler l’armistice et ordonnant aux armées l’arrêt des combats.

Ce fut un coup terrible, qui déclencha la stupéfaction, la douleur et la révolte devant une telle débâcle.

Les allemands arrivaient à Valognes le 17 au soir. Le 18 juin au matin, un camarade, Georges Pillet , vint me voir pour décider de notre départ pour l’Angleterre. Nous avons décidé de partir à quatre: Jean et Georges Pillet, deux camarades de Valognes, Jacques Lemarinel mon cousin, et moi.
...

J’y ai retrouvé mon cousin Jacques Lemarinel, avec qui j’étais parti de France en juin 1940 . Il avait à cette époque 16 ans et était élève au Lycée de Valognes.En Angleterre, il avait été envoyé à l’Ecole des Cadets de la France Libre, organisée pour former des cadres de l’armée. Promu Aspirant en septembre 1943, et envoyé en Algérie, c’est par hasard que je le retrouvais après près de 4 ans de séparation.

La campagne d'Italie:

En mars 1944, nous sommes partis avec la 1ère Division Française Libre en Italie. Nous avons combattu jusqu’à fin juin 1944. Les combats y furent meurtriers.

Après la prise de Rome le 4 juin 1944 et la poursuite vers Sienne, Jacques Lemarinel fut tué le 18 juin 1944, 4 ans jour pour jour après notre départ de France, lors de l’attaque d’un village italien, au sud de Sienne. Il avait 20 ans.

La 1ère Division Française Libre fut retirée du front italien fin juin 1944 pour préparer le débarquement dans le sud de la France le 15 août 1944."

leferronay.etab.ac-caen.fr 

Laloup laurent le mercredi 09 janvier 2008

Contribution au livre ouvert de Jacques Lemarinel

Montrée dans le livre ouvert de 2 Georges Armand Joseph Emilien Pillet

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes