Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61037
 


Chevalier de la Légion d'honneur

Par décret du Gouvernement provisoire de la République française en date du 11 juillet 1945, Jean Batard est nommé chevalier dans l'ordre du Mérite maritime. Voir ci-dessous le texte motivant cette décision.
[Journal Officiel de la République française, 12 juillet 1945]

Sur la Manou, cf. VAE(cr) E. CHALINE et CV (h) P. SANTARELLI, Historique des Forces navales françaises libres, t. 3, pp. XIII-XIV :
"La Manou était un ancien caboteur construit en 1912, réaménagé en 1929 pour la plaisance. Il quitte Le Havre le 11 juin 1940, à l'arrivée des Allemands, rejoint Cherbourg, où son équipage est débarqué et le bâtiment réquisitionné. Le 18 juin, en l'absence d'ordre de la Marine nationale, il quitte Cherbourg avec en remorque le Cénacle et rejoint Paimpol le 19 au matin. S'y trouvent, arrivés la veille, des bateaux pilotes du Havre et de Rouen, des chalutiers et remorqueurs qui ont transporté les administrations maritimes des grands ports et leurs archives.
Dans la foulée, 52 élèves de l'Ecole d'hydrographie de Paimpol prennent passage à bord de la Manou qui appareille à 18 heures et mouille le lendemain 20 juin à 10 heures en rade de Plymouth."

Voir aussi : 

OMNÈS Jacques le jeudi 16 août 2018

Contribution au livre ouvert de Jean Batard

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes