Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61004
 


Joseph MOLINELLI

Par décret du Gouvernement provisoire de la République française en date du 11 juillet 1945, un Joseph Molinelli, graisseur à bord du cargo Châteauroux en juillet 1940 et jusqu'à sa mort en 1941, est nommé chevalier dans l'ordre du Mérite maritime à titre posthume. Voir ci-dessous le texte motivant cette décision.
[Journal Officiel de la République française, 12 juillet 1945]

Compte tenu de son âge en 1940 (65 ans) selon le texte du décret, il ne peut s'agir du Joseph Molinelli qui dispose déjà d'une page sur ce site : 

En effet ce dernier est né le 23 mars 1896 et a rejoint les FNFL en 1943, donc après la mort de notre peut-être Français libre oublié.

Les arguments qui plaident en faveur de la reconnaissance de notre deuxième Joseph Molinelli comme Français libre sont :

1. le fait que contrairement au commandant et - semble-t-il - au reste de l'équipage du cargo, qui avaient choisi le retour en France après la saisie du Châteauroux par la France libre en août 1941 à Pointe Noire, notre marin a décidé de rester à bord du bateau(*) ;

2. le fait qu'il ait donc fait brièvement partie de l'équipage d'un bâtiment armé par les FNFL après sa capture par la France libre.

Nous ignorons s'il y a eu formalisation de son engagement dans les FNFL, mais il a été de fait leur frère d'armes.

Je vous laisse juge de la possibilité ou non, au vu de ces éléments, de reconnaître Joseph Molinelli comme Français libre.
_____________
(*) Extrait de l'article sur le Châteauroux dans le t. 4 de l'Historique des Forces navales françaises libres du CV (h) P. Santarelli :

"Le Châteauroux arrivait le 25 juin 1940 à Pointe Noire pour y prendre une cargaison de bois. Il s'y trouvait encore au mois d'août lorsque la France libre s'emparait de l'AEF. Le commandant, l'état-major et l'équipage choisissaient le retour en France et étaient rapatriés via Conakry par le Cap Pardaran.
Le Châteauroux restait en AEF jusqu'au début 1941, était armé par du personnel FNFL, venu de Grande-Bretagne, puis était mis en route sur l'Angleterre avec une cargaison de divers."

OMNÈS Jacques le jeudi 16 août 2018

Réponse :

06/09/1940: Seized by the UK Government at Pointe Noire

Donc je le considère comme Français Libre depuis septembre 1940

Merci !

Contribution au livre ouvert de Joseph Molinelli

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes