Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61103
 


1991 : Henry Corta revient à Loyat, son objectif le 8 juin 1944.

Cette photo montre le monument du maquis de Loyat, près du village de Kerbois au nord du bourg, qui exista du 20 juin au début août 1944, après la fin du maquis de Saint Marcel. Ce maquis loyatais était composé d'une soixantaine de maquisards et de parachutistes S.A.S., un certain nombre était des rescapés du maquis de Saint-Marcel dispersé après la bataille du 18 juin 1944.

Ce maquis reçut un parachutage de 8 tonnes d'armes et de matériel militaire dans la nuit du 8 au 9 juillet 1944 qui ne fut pas détecté par l'ennemi, présent dans le bourg à 3 km. Les Allemands crurent à un passage de bombardiers se dirigeant vers Lorient ou Saint-Nazaire dont c'était la route habituelle aller ou retour. Les armes servirent dans quelques combats libérateurs, un mois plus tard. La Libération fut célébrée le dimanche 6 août 1944 lors du passage des Américains à Ploërmel.

Le maquis de Loyat qui vécut 50 jours fut une réussite, il n'était pas soupçonné par les Allemands qui pourtant patrouillaient le secteur. Le monument est une curiosité car c'est le seul où il n'y a pas de morts inscrits dessus.



Cliquez pour agrandir

Marc DANIEL le vendredi 03 août 2018

Contribution au livre ouvert de Henry Roger Coutant alias Corta

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  6 requêtes