Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61355
 


www.fondation-marechal-leclerc.fr 

GÉRARD André
(3e BAT) [22e Groupe Colonial des Forces Terrestres Anti-Aériennes]
1er avril 2012

André GÉRARD est né à Cannes, le 29 novembre 1924, dernier enfant d’une famille nombreuse d’origine française résidant au Mexique. Il vit et fait ses études au Mexique lorsque, à 18 ans, le 19 juin 1943, il choisit de s’engager dans les Forces Françaises Libres à Mexico. Il embarque à New York pour Cardiff. Après une formation à l’École des Cadets située à Ribbesford Hall, il est affecté comme aspirant au Bureau Central de Renseignements et d’Action (BCRA).Il est envoyé en Écosse pour parfaire sa formation. Il y suit un entraînement commando et parachutiste, indispensable à l’accomplissement de ses prochaines missions dans les maquis français.
Le 8 septembre 1944, il est parachuté dans les Vosges avec deux autres cadets : Louis Georgelin et François Chapman et rejoint le maquis de la Piquante Pierre, près de La Bresse, pour y instruire et entrainer les résistants. Du 16 au 20 septembre, les Allemands attaquent et dispersent le maquis. André GÉRARD parvient à rejoindre les troupes américaines de la 36e Division d’Infanterie puis le BCRA à Lyon.
Peu après, il est affecté à la 3e Batterie du 22e FTA et participe à la libération de Strasbourg puis à tous les combats de la 2e D.B jusqu’à Berchtesgaden. Quelques jours plus tard, le 21 juin 1945, le sous-lieutenant GÉRARD reçoit la Croix de Guerre avec étoile de bronze des mains du général Leclerc.
Affecté ensuite au 4e Bataillon du Régiment de Marche du Tchad, il embarque à Marseille sur le « Ville de Strasbourg » à destination de Saigon. Il participe aux opérations de Go Dau Ha, des « Terres Rouges », des hauteurs de Dalat et enfin de Nha Trang. Ses actions valeureuses lui valent une citation à l’ordre de l’Armée.
De retour à Saigon, le lieutenant GÉRARD participe à une opération amphibie dans la baie d’Ha Long. Le matin du 6 mars 1946, il est très grièvement blessé par des éclats d’obus. Il est évacué sur le porte-avions « Béarn » puis à l’hôpital de Saigon. Il est rapatrié en France entre le 18 et le 25 juin 1946.Il rentre chez lui, au Mexique, quelques semaines plus tard.
A Mexico, il dirige une agence d’automobiles d’une marque américaine pendant près de cinquante ans.
Passionné de voile, il participe aux jeux olympiques de Tokyo en 1964 où il représente le Mexique comme équipier dans la catégorie Star. Lors des jeux olympiques de Mexico, en 1968, il devient capitaine de l’équipe mexicaine de voile.
Ardent patriote, il se joint inlassablement à toutes les cérémonies nationales françaises qui ont lieu en territoire mexicain et participe régulièrement à l’accueil des équipages des bâtiments de la Marine nationale en escale au Mexique. Il entretient aussi des liens soutenus avec ses anciens camarades Cadets de la France Libre et de la 2e D.B, au Mexique et en France. Enfin, il se rend à plusieurs occasions au village de la Bresse pour se recueillir sur les lieux où il reçut le baptême du feu et perdit de nombreux camarades. Il est nommé citoyen d’honneur de La Bresse le 22 mars 1985.
Commandeur de la Légion d’Honneur, il était titulaire des Croix de guerre 39-45 avec étoile de bronze et de la Croix de Guerre TOE avec palme et de nombreuses autres distinctions.

Laurent Laloup le samedi 14 juillet 2018

Contribution au livre ouvert de André Paul Gérard

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes