Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61103
 


19 août 1944, No.198 Squadron, sergent-chef François Bonnet (FAFL 31.344).

"Huit Hawker Typhoon du 198 Squadron, emmenés par le commandant Ezanno ("Leader Vert"), décollent du terrain avancé de Martragny (B.7) pour une reconnaissance armée dans la zone de Vimoutiers.
Le sergent-chef Bonnet ("Vert 4", Hawker Typhoon Ib MN877/TP-Y) attaque une voiture blindée, une station météo et un camion puis perd de vue son No.1 ("Vert 3").
Il demande par radio la position de "Leader Vert", qui répond se trouver à environ 3 kilomètres à l'est de Vimoutiers dans l'Orne, puis n'est plus vu ni entendu.

D'origine italienne (né le 26 juillet 1917 à Ancône), son véritable nom est Buratini Franco, Bonnet étant celui de sa mère, François Bonnet s'engage dans la 15è demi-brigade de marche le 14 septembre 1939, puis dans la légion étrangère, le 2 février 1940. Il participe à la campagne de Norvège et aux opérations de Narvik.
Il gagne l'Angleterre en cargo et le colonel Amilakvari, dont il a été l'ordonnance, l'aide pour son transfert dans les FAFL (*). Il recommence à voler en Syrie puis est affecté au groupe de chasse No.1 Alsace en août 1942; toutefois son manque de formation initiale ne lui permet pas un emploi opérationnel et il doit suivre le cycle d'entraînement dans les écoles de la RAF (5 Advanced Flying Unit).
Il est breveté pilote de monomoteurs le 18 mai 1943 et en juillet 1944, à sa sortie de la 57 Operational Training Unit d' Eshoot, il effectue de courts séjours au groupe de chasse No.1 Alsace et au groupe de chasse No.2 Ile-de-France.
Le 19 juillet 1944, il rejoint le 198 Squadron, commandé par Yves Ezanno et vole sur Hawker Typhoon.

Médaille de la Résistance - Médaille coloniale avec agrafe "Erythrée".
Médaille de guerre norvégienne.
"Mort pour la France" en opération aérienne. Disparu.

(*). Selon le témoignage de André Charasse (revue "Icare" n°136), François Bonnet aurait participé à la guerre d'Espagne, y apprenant à piloter et rencontrant Corniglion-Molinier, qui aurait ensuite facilité son transfert dans l'aviation. Dans une lettre à Yves Morieult, le général Ezanno à précisé en 1992: "Bonnet, sergent à la 13è DBLE, m'avait été "donné" par Amilakvari le 4 ou le 6 juillet 1942 en tant qu'ancien pilote de chasse de la guerre d'Espagne. Avait un grand besoin d'un "refresher course". Envoyé au Canada en juillet 1942, réaffecté le 24 juin 1944 sur la tête de pont de Normandie. Bien réentraîné, s'était fait affecter chez moi au 198. Prend sa place au combat sous mes ordres et fonce. Descendu le 19 août 1944, "missing, believed killed" - depuis des années, je fais des recherches... rien jusqu'à présent".

Transcription intégrale du texte page 262 de:
"Aviateurs de la liberté
Mémorial des Forces Aériennes Française Libres."
Par le Colonel Henry Lafont.

Monument de la mémoire de Noyers-Bocage dédié aux pilotes de Typhoon tués au combat durant la Bataille de Normandie.
En haut à gauche, deuxième ligne: F/Sgt. F. Bonnet...

Site du Mémoriel de Caen:

Bernard Jacques Brisset le vendredi 20 avril 2018

Contribution au livre ouvert de François Franco Buratini Bonnet

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes