|
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre 
"Jean Gaulmier est un écrivain français né à Charenton-du-Cher le 10 mars 1905 et mort à Paris le 11 novembre 1997. Il aura une grande passion l’Orient et une grande ambition, rapprocher celui–ci de l’Occident.
.........
En 1932, il est nommé à Damas pour deux ans ; puis à Alep en 1934 où il restera jusqu’en 1939. Durant ces treize années, il enseigne la philosophie et inspecte les établissements d’enseignement syriens. En 1939, Jean Gaulmier est mobilisé sur place. Démobilisé en 1941, il se rallie à la France libre. Il est appelé par le Général de Gaulle à diriger le service d’information et de radiodiffusion de la France libre à Beyrouth avec une brève incursion à Alger jusqu’en 1944.
De retour à Beyrouth en 1945, il enseigne durant six ans à l’École Supérieure des lettres, nouvellement créée et rattachée à la Faculté des Lettres de Lyon. C’est alors, qu’après avoir renoncé à un premier projet de thèse sur le rôle des Arabes dans la transmission de la pensée grecque, il mène à bien une thèse de doctorat et une thèse complémentaire sur l’idéologue orientaliste Volney, très célèbre aux XVIIIe siècle et XIXe siècle. Elle est terminée en 1947 et publiée en 1951. Entre temps il s’attachera à un projet, sans précèdent : création d’une grande université française pour tout le Proche-Orient, université mixte dont l’enseignement tournerait autour des Lettres et des Sciences, projet qui ne verra pas le jour.
De 1947 à 1956, il fut maire de son village natal, aux confins du Berry et du Bourbonnais. ..."
Laloup laurent le vendredi 21 décembre 2007 Contribution au livre ouvert de Jean Joseph Antoine Gaulmier | |