|
" ITHIER (ou ITHIER-LAVERGNEAU) Georges, Robert
Né le 28 février 1897 à Bas Opisbo (Panama), fusillé le 23 février 1942 au Mont-Valérien, commune de Suresnes (Seine, Hauts-de-Seine) ; interprète ; résistant du réseau du Musée de l’Homme.
Georges Ithier-Lavergneau, Français, travaillait comme interprète à la Société royale néerlandaise de transports aériens à Paris ; il était père d’un enfant et divorcé. Dès août 1940, il rejoignit les précurseurs de la Résistance qui formèrent le réseau du Musée de l’Homme à Paris autour de Boris Vildé, Anatole Lewitsky et Yvonne Oddon.
Il a été arrêté le 8 mars 1941 à Paris, dans un hôtel près de la gare Saint-Lazare, dans le cadre du démantèlement du réseau infiltré par un agent double, Albert Gaveau, et commencé en janvier. Incarcéré à Fresnes (Seine, Val-de-Marne), le tribunal allemand du Gross Paris, siégeant dans la prison, le condamna à mort le 17 février 1942 pour « espionnage et intelligence avec l’ennemi ». Il a été fusillé le 23 février 1942 au Mont-Valérien avec six de ses camarades de réseau : Boris Vildé, Jules Andrieu, Anatole Lewitsky, Léon-Maurice Nordmann, René Sénéchal et Pierre Walter. L’exécution des femmes Yvonne Oddon, Sylvette Leleu et Alice Simmonet a été suspendue et leur peine commuée en déportation.
Les sépultures de ces sept résistants se trouvent au cimetière d’Ivry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne). ...
SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). – SGA ministère de la Défense. – Anne Hogenhuis, Boris Vildé et le réseau du Musée de l’Homme, CNRS Éd., 2009. – Julien Blanc, Au commencement de la Résistance. Boris Vildé et le réseau du Musée de l’Homme, 1940-1941, Le Seuil, 2010.
Annie Pennetier "
Laurent Laloup le dimanche 03 décembre 2017 Contribution au livre ouvert de Georges Robert Ithier Lavergneau | |