Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61540
 


" Etienne Madelin, directeur du dépôt de Lille, Bonnières et Colombes, fils d'un général et neveu de l'académicien, animateur local de la Ligue d'Action française, honorable correspondant du Deuxième Bureau de Vichy, joue un rôle actif dans les évasions des prisonniers du Frontstalag, puis dans la préparation de l'installation de l'opérateur-radio Bernard Anquetil. Menacé d'arrestation, il quitte Saumur en avril 1941 pour passer en zone libre ; lors des combats de la libération, il dirige un maquis en Dordogne, avec le grade de lieutenant de vaisseau ; puis, revenu dans la région, il devient le commandant en second des F.F.I. du Maine-et-Loire."

" Le samedi 5 avril 1941 à 16 h, une réunion discrète se tient à l'entrée de l'impasse Combier, chez l'architecte Alexandre Bourge, président des Poilus d'Orient ; elle regroupe Etienne Madelin, qui avait joué un rôle important dans les récentes évasions du Frontstalag, Franck Roy, directeur de la Garantie et président des Mutilés de Guerre, et René Marnot, journaliste à la Dépêche du Centre, déjà engagé dans un réseau de renseignement. Jean Decker a été invité, mais il ne peut pas venir, car il doit photographier un mariage. « Les assistants envisagent de réunir le plus possible de camarades sûrs, en vue d'une action éventuelle contre l'envahisseur » ( source unique, R. G. Marnot, p. 65 ).
Cette première ébauche d'un réseau ne va pas plus loin, car dès le lendemain, le commissaire Eprinchard convoque Marnot et lui dit qu'il sait tout sur la réunion de la veille. Un bavard a ébruité le projet, qui a aussitôt atteint les grandes oreilles de la police, heureusement en majorité sympathisante. Tout est mis en veilleuse."

" Dès lors le réseau CND s’organise, Daniel Bouchet est appelé à se déplacer fréquemment en Anjou ET E Touraine et échange des informations avec Etienne Madelin, mais aussi à Saintes, à la Rochelle, à Tours. De mars 1941 à juillet 1943, le groupe du Dr Bouchet se développe : les renseignements sont transmis à Londres par Bernard Anquetil « Lhermite » et « Fleuret » de Bordeaux puis par Bob."

Laurent Laloup le mercredi 13 septembre 2017

Contribution au livre ouvert de Etienne Léon Marie Joseph Madelin

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 2 6 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  6 requêtes