Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61110
 


Breiz Izel

Correction d'une coquille :

Dans mon post précédent, il ne fallait pas lire Emile Guignard mais Raymond Guillard.
Milles excuses à la famille de Mr Guillard pour avoir écorché son nom.

Raymond Guillard, agent de mission du réseau ACTION, cacha mon père connu sous le surnom de Mr Jean chez sa grand-mère, Madame veuve Julien COUDRAY demeurant à Ste-Catherine en Lizio. Elle y tient un café en bordure de la route. Raymond Guillard habitait chez elle à l’époque tout comme l'employée, Marcelle DAVID qui deviendra son épouse. C’est elle d’ailleurs qui approvisionnait Mr Jean et qui lui remettait son courrier; des lettres qu’elle recevait à son nom mais qui comportaient un signe, une petite croix, dans le coin gauche des enveloppes indiquant que le courrier était pour lui.
Après 1 mois, la situation devenant trop dangereuse, Raymond Guillard reçoit l’ordre de le transférer et il est alors caché à Saint-Servant-sur-Oust, chez les Bernard, deux frères retraités qui habitent une maison en haut de Saint Servant.
Trois aviateurs américains, Le sergent Ardell H. Bollinger, les Sous-sergents Joseph Markus Kalas et Leonard J. Kelly, étaient cachés chez les époux Boulvais dans leur maison dans la commune de « Le Hélé ». La situation devenant compliquée, Mme Boulvais en parla à Mme Mathurine Bernard qui après en avoir parlé avec son mari, Louis, proposa de les héberger chez eux en compagnie de Monsieur Jean et semble t’il d’un autre aviateur américain nommé Wayne Bogard.

Départ à pied jusqu'à Vannes, 25 kilomètres, ou le groupe séparé va devoir prendre le train. Un contact venu de Douarnenez les aide et informe Mr Jean qu'il devra descendre à Quimper ou il sera héberger dans la famille Forget avant de rejoindre Douarnenez et de s'évader vers l'Angleterre à bord du Breiz Izel en compagnie entre autre des 3 américains compagnons de route depuis Lizio.

Yann Richard le samedi 19 août 2017

Réponse :

J'ai corrigé la coquille

Contribution au livre ouvert de Gabriel Cloarec

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  6 requêtes