|
" Né le 18 février 1908 à Paris, avocat à la cour d’appel de Paris, Léon Maurice Nordmann adhère à la Section française de l’international ouvrière (SFIO) dans les années 1930.
En 1940, l’avocat André Weil-Curriel fonde avec Léon Maurice Nordmann et Albert Jubineau un groupe clandestin, Avocats socialistes. Pour sa part, René Creston, sociologue au musée de l’Homme recrute Albert Jubineau, avocat et membre d’un groupe anti-occupation du Palais de Justice dont fait également partie Léon-Maurice Nordmann.
Le réseau « élargi » du musée de l’Homme, lié à plusieurs autres groupes clandestins, s’engage dans de multiples activités.
A la suite d’une dénonciation, une série d’arrestations démantèle le réseau. Le 18 avril 1941, Pierre Walter est arrêté par les Allemands. [erreur de copié collé ? MdH dit que Léon Nordmann fut arrêté la veille]
Il est fusillé le 23 février 1942 au Mont-Valérien.
Voici la lettre que Léon Maurice Nordmann écrivit au bâtonnier Jacques Charpentier le jour même de son exécution :
"Monsieur le Bâtonnier, Mon avocat me dit à l’instant que vous avez bien voulu faire une démarche en ma faveur. Je me permets de vous en remercier profondément. Je dois cependant mourir. Je voudrais que vous sachiez qu’en ce moment, comme dans tous ceux qui ont précédé, je tâche d’être digne de notre robe, dont le port a été pour moi un grand honneur. J’ai, comme je vous l’ai peut-être déjà écrit, entendu devant la plaque de bronze de notre bibliothèque des paroles courageuses et fières auxquelles je me suis efforcé de faire écho. J’ai essayé de faire mon devoir pour mon pays. J’espère que mon sacrifice ne sera pas inutile. J’y puise à l’heure présente, comme dans toutes celles de ma détention, un précieux et complet réconfort. Je veux par votre entremise saluer une dernière fois l’Ordre et les amis que j’y compte, et j’espère qu’on y gardera de moi un souvenir amical. Recevez, Monsieur le Bâtonnier, l’expression de mon profond respect"."
Jacques Ghémard le vendredi 11 août 2017 Contribution au livre ouvert de Léon Maurice Nordmann | |