Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61056
 


"Les Français libres et leurs emblèmes" Bernard Le Marec

Page 146 et 147 ou je pense voir la rencontre de Gladys et d'Armand

" Avant d’étudier succinctement les Comités Français Libres a travers le monde, il nous faut dire quelques mots des formations de jeunes que les F.F.L. prirent en charge et spécialement des Eclaireurs Français en Grande-Bretagne.

Nous avons cité, à l’occasion des Cadets de la France Libre, le nom de la Légion des jeunes Volontaires Français, créée en août 1940 à Brymbach au Pays de Galles et qui s’apparentait fortement aux Scouts dont ils portaient l’uniforme.

En effet, le 15 juillet 1940 était fondé à Londres le mouvement des Eclaireurs Français en Grande-Bretagne qui s’occupa des jeunes réfugiés, prit en charge les Troupes du lycée français et - à divers titres - certains groupements parmi lesquels la Légion des jeunes Volontaires Français, origine de l’Ecole des Cadets. Par la suite fut constituée la Fédération des Eclaireurs Français en Grande-Bretagne (United Federation of French Scouts in Great Britain) qui avait comme commissaire fédéral le Commissaire Renou, de nationalité suisse, assisté d’un Q.G. français, rattaché administrativement à l’Etat—Major du général de Gaulle: adjudant Schneider, venu des Eclaireurs Unionistes, sergent Delahousse, des Scouts de France, et la secrétaire militaire Gladys Arrowsmith. Le Quartier Général de la Fédération fut situé d’abord à Hanover Square, puis a Buckingham Palace Road, dans les sous-sols du Q.G des Eclaireurs de tout l’Empire britannique, tandis qu’une maison du scoutisme fonctionnait à Ealing Brodway où étaient reçus les permissionnaires.

Au total, la Fédération regroupa quelque cinq cents membres. La caractéristique de cette Fédération était d’être unique, unitaire, c’est-à-dire inter-fédérale, regroupant les membres des trois grandes fédérations existant avant la guerre en France:

- Scouts de France: catholiques.
- Eclaireurs Unionistes: protestants.
- Eclaireurs de France: Neutres.

Aussi était-il précisé qu’ils se dénomment Eclaireurs Français sans autre sens que la traduction de la dénomination anglaise: scout. C’est avec ce même esprit d’interfédéralisme que l’on choisit l’emblème: il ne pouvait être question de garder ni l’arc tendu et la flèche des E.U., ni la croix potencé des S.d.F. Un seul symbole pouvait convenir: l’insigne scout mondial, la fleur de lys. Celui qui fut adopté fut donc une fleur de lys tricolore, acceptable par tous. Émaillée, avec la légende: Toujours prêts, elle fut portée sur le chapeaux et comme réduction de boutonnière pour les tenues civiles ou quelquefois militaires; brodée, sans légende, elle devint l’insigne de poche.

Signalons encore le curieux emblème porté par un clan de chefs: le clan Bayard.

Il exista encore une Route Militaire dont certains ont pu dire qu’elle fut le fleuron de la France Libre.

En marge de cette Route, il nous faut citer l’existence d’une bien étonnante formation: le clan routier, créé au camp de Miranda de Ebro en Espagne par des prisonniers français et belges en 1942 sous la. direction d’Armand Delsemme (Belgique) assisté de Maurice Chauvet (France) et de Robert de Mot (Belgique). Ce clan avait choisi son nom: clan de l’Étape, et s’était même donné un insigne: une fleur de lys avec la légende 'R.S., Rover Scout, c’est-à-dire Scout routier. Cet emblème fut effectivement réalisé dans le camp même de Miranda, de façon assez grossière bien sûr, avec l’aluminium des assiettes militaires! Ses routiers s’étaient promis de se retrouver Place de la Concorde le 15 août qui suivrait la Victoire.

Enfin pour terminer les groupements de jeunes, mais dans un tout autre ordre d’idée, rappelons qu’au cours de l’été 1942, devant l’avance inquiétante de Rommel en Egypte, les enfants de la colonie française de ce territoire furent évacués vers le Liban où furent constitués des camps de jeunesse. C’est certainement à l’un de ces camps qu’appartient l’insigne portant la mention: Bab-Jenne - Août 1942"

Jacques Ghémard le samedi 27 mai 2017

Contribution au livre ouvert de Gladys Jenny Arrowsmith épouse Delsemme

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.07 s  6 requêtes