Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61103
 


"... Par décret du Président de la République en date du 17 juillet 2014, est élevé au titre du décret particulier du Président de la République relatif au 70e anniversaire des débarquements et de la Libération, pour prendre rang à compter de la date de réception,

commandant Jean Billaud, très jeune il fait son apprentissage de pilote à l’aéro-club de Niort puis, après s’être engagé dans l’armée, parfait son métier à l’Ecole de pilotage de Rochefort.

Avec l’appui d’un médecin rochelais, il part, en 1942, accompagné de son ami André Gréard, en Espagne. Ils sautent du train avant la frontière, qu’ils franchiront après une longue et pénible marche dans la montagne pyrénéenne. Ils sont finalement arrêtés et emprisonnés à Miranda par la garde espagnole. Après six mois d’internement, Jean bénéficie d’un échange entre l’Espagne et le Portugal qui lui permet de gagner le Maroc. A Casablanca, il choisit de partir à Londres, en passant par Alger, rejoindre le général de Gaulle. Il arrive à Liverpool en 1943 et entre au centre de formation de la Royal Air Force.

Il opte tout d’abord pour une formation de mitrailleur puis se dirige vers le pilotage. Il participe ensuite à de nombreux vols sur Halifax au-dessus de l’Allemagne et en particulier aux bombardements sur Hambourg, Kiel, Stuttgart, Cologne… De retour dans le civil, il participe à la création d’Agricolavia au Maroc. En qualité de chef pilote, il œuvre ensuite dans la recherche minière, la lutte anti-acridienne et anti-aviaire, en Mauritanie, au Sénégal et au Tanganyika.

En qualité d’officier pilote d’hélicoptère, il sert en Allemagne puis au Laos. Détaché par l’ONU pour contrôler les accords de cessez-le-feu, il sera abattu deux fois par les Pathet-Lao et touché à plusieurs reprises au cours de ses missions. Jean est ensuite affecté au Cambodge, puis au Burundi - où il séjourne dix ans - et aux Comores, en qualité de conseiller et pilote des chefs d’Etat.

Jean Billaud est commandeur de la Légion d’honneur, Médaillé militaire et des Forces Françaises libres, titulaire de la Croix de guerre et de la Croix de la valeur militaire avec neuf citations dont quatre palmes et une signée par le général de Gaulle. Il est aussi médaillé des évadés, de l’Aéronautique, du service de santé. Il a été décoré de la croix du combattant et nommé chevalier de l’Ordre royal du Cambodge, officier de l’ordre Rwagasoré (Burundi) et de l’Etoile d’Anjouan (Comores). Jean s’honore de posséder un portrait portant une mention élogieuse signée de la main du général de Gaulle et d’avoir, pour ses éminents services, été félicité personnellement par la reine d’Angleterre en 2013..."

Laurent Laloup le lundi 09 janvier 2017

Contribution au livre ouvert de Jean Abel Maurice Billaud

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.07 s  6 requêtes