Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61690
 


" Né à Paris en 1896, Eric Allégret est le fils d’un pasteur, précepteur d’André Gide. Il a deux frères, deux cinéastes, Marc et Yves. Après la guerre de 1914-18, où il s’était distingué au chemin des dames, et qu’il avait terminée comme lieutenant, il s’installe en Afrique Occidentale, où il exploite une bananeraie.

Rappelé au service en 1939, il commande la subdivision militaire de Guinée.

Dès l’armistice, il rejoint les Forces Françaises Libres avec un détachement de son bataillon. Il est condamné à mort par le gouvernement de Vichy pour « dissidence ».

Appelé à Londres, il se voit affecté à l’Etat-Major « guerre » des F.F.L.,nommé colonel en 1943, et affecté au cabinet militaire du Général de Gaulle.

Le 25 mars 1944 il devient commandant du cabinet militaire du chef de la France libre.

Pendant cinq ans il reprend son exploitation en Guinée, devient président de l’Assemblée territoriale de la Guinée Française, il préside également la fédération des coopératives du pays africain.

Rentré en France en 1960, il s’installe dans une propriété familiale de Charmes la Grande, dont il est élu maire en 1965. Charmes la Grande est proche de Colombey les deux Eglises :A plusieurs reprises le Général de Gaulle viendra rendre visite à « La Sapinière » à son ancien chef de cabinet militaire.

La propriété sera assez souvent aussi le rendez-vous de quelques vedettes du cinéma, dont Simone Signoret, qui en fait mention dans l’un de ses ouvrages.

Le décès du Général de Gaulle affecte beaucoup le colonel Allégret qui meurt le 20 décembre 1971 à Nancy.

Faut-il ajouter qu’Eric Allégret, bien que protestant, était assez « fair-play » pour avoir fait restaurer dans la meilleure tradition l’église de Charmes la Grande, si bien entretenue depuis lors."

www.doulevant.info 

Laurent Laloup le vendredi 26 octobre 2007

Contribution au livre ouvert de Eric Louis Allégret

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 2 6 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes