Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61348
 


" Tourangeau de naissance mais Manceau depuis 1939, Jacques Berthelon, durant l'hiver 42/43, décide de rallier la France Libre.

Il passe par les Pyrénées. Un guide le conduit vers l'Espagne. Il tombe comme beaucoup, dans les mains de la "Guardia Civil", il est interné avec beaucoup d'autres jeunes qui suivaient le même chemin. Il passa quelques jours, dans un hôtel d'une ville d'eaux Cestona. Cette situation relativement confortable ne durera pas. Tous ces garçons vont être dirigés sur le camp de Molinar où la vie sera spartiate. Il y restera 6 mois. Avec ses camarades, il sera enfin autorisé à passer au Maroc et il s'engage à la 2e D.B. alors en formation à Temara (petite plage entre Casablanca et Rabat) il est affecté au 2e Bataillon du R.M.T. Puis ce sera l'Angleterre, dans la région de York à Hale. Enfin, le grand départ que nous attendions tous, direction les plages de Normandie.

Malheureusement, pour lui la Campagne de France sera courte. Il sera très durement touché par des éclats de grenade lors des rudes combats de Doucelles le 11 août 1944. Doucelles où s'illustreront le Capitaine Scimmarcelli futur Conseiller à la Cour de Cassation, le lieutenant Lucchesi qui après la guerre devient Secrétaire Général de la Préfecture de la Sarthe, puis Préfet de l'Orne. Le Lieutenant H. Karcher qui 15 jours plus tard recevra la reddition du Général Von Choltitz, Gouverneur de Paris. Plusieurs de nos camarades trouveront la mort dans ces combats dont le Lieutenant Bissagner, Compagnon de la Libération. Jacques Berthelon fût soigné au Café Breton avant d'être pris en charge par une ambulance des Marinettes (Ambulancières des Fusiliers Marins). Il souffrira toute sa vie de ses blessures. Ses yeux avaient été atteints et l'âge venant son acuité visuelle ira en diminuant. Le Conseil Municipal de Doucelles l'avait nommé "Citoyen d'Honneur".

Démobilisé après l'armistice, il entre à la Préfecture de la Sarthe. Puis il prendra la direction du Bureau d'Aide Social de la Ville du Mans. Il dirigea ce service jusqu'à sa retraite.

Dès le retour de nos camarades, il participe à la formation des Associations des Anciens Forces Françaises Libres (F.F.L.) et des Anciens de la 2e D.B. au côté de Raymond Dronne dont il était l'ami.

Il restera à la Présidence de ces deux associations jusqu'à son décès. Jacques Berthelon était titulaire de la Croix de Guerre, de la médaille militaire et Chevalier de la Légion d'Honneur.

Marcel BOISJEAN Président des Français Libres de la Sarthe"

www.fondation-leclerc.com 

Laurent Laloup le samedi 16 juillet 2016

Contribution au livre ouvert de Jacques Claude Léon Berthelon

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes