Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61018
 


Biographie de Jeannine Bardy, son épouse

"Jeannine Bardy-Blouin née le 27 septembre 1923, est la fille de René Bardy, né le 9 mars 1889 aux Sables-d’Olonne. Ce résistant, est arrêté le 12 août 1943 par la Gestapo, lors d'un vaste coup de filet visant à décapiter le réseau départemental. Il est incarcéré à la prison de Pierre-Levée à Poitiers et déporté le 22 janvier 1944 de Compiègne vers Buchenwald.
René-Charles Bardy, malade, restera à Buchenwald jusqu’à sa mort quelques semaines plus tard, et, le 1er mars 1944, il sera brûlé dans le four crématoire du camp. Il avait 54 ans.
Comme le dit souvent sa fille Jeannine, « il est entré par la porte mais en est sorti par la cheminée . René Bardy faisait partie du réseau " Centurie " qui dépendait de l'Organisation civile et militaire (O.C.M.) créée en 1940. II faisait du renseignement.
Jeannine Bardy-Blouin fut agent de liaison à Centurie, où oeuvrait son père.
En effet, Jeanne aide son père dès 1940, en lui servant de secrétaire et en parcourant l'ouest de la Vendée à bicyclette. René Bardy est arrêté le 12 août 1943,
Jeanne échappe de peu à l’arrestation. Lors de l’arrestation de son père à son domicile par la gestapo, elle part dans sa chambre en dissimulant les pièces compromettantes du réseau « Centurie » sans que les allemands n’y prennent garde.
Commence alors une drôle de vie où Jeannine dort dans un endroit différent chaque soir.
Elle circule en plein jour avec une robe aux poches « bleu, blanc, rouge » et des messages dans les sacoches de sa bicyclette destinés au fameux sous-marin britannique « Tigris ». Documents concernant surtout les fortifications et les mouvements des troupes allemandes. Voilà pourquoi, Jeannine se retrouve sur le chalutier « Pacific Crémé » venu chercher les officiers français.
Elle rejoint ensuite le mouvement Libération-Nord Vendée.

Elle y fut notamment agent de liaison auprès des responsables de la Roche-sur-Yon et opératrice de renseignements.

Avec les marins pêcheurs des Sables-d'Olonne et de la Chaume, et notamment "Pacific Crémé" et Emmanuel Garnier, elle va en mer à la rencontre des sous-marins qui viennent livrer des armes. C'est à cette occasion qu'elle rencontre le convoyeur Bernard-Louis Blouin, qui va devenir son mari.

Plus tard, elle participera à la libération de Pornic, avec le premier bataillon FFI de Vendée.

Situation familiale :
Veuve du colonel Bernard-Louis Blouin du 11éme Choc cadet de la France libre promotion du 18 juin.

Distinctions obtenues :
Croix du combattant volontaire 39/45
Croix du combattant volontaire de la résistance
Croix du combattant – Titre de reconnaissance de la Nation
Commémorative 39/45
Commémorative de la résistance polonaise en France
Rosette de Orderu Odrodzenia Polski"

Jacques Ghémard le vendredi 13 mai 2016

Contribution au livre ouvert de Bernard Louis Blouin

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  6 requêtes