Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61111
 


"...Sources : Tamari'i Volontaires, les Tahitiens dans la seconde guerre mondiale Il y a 70 ans, cent cinquante tahitiens du bataillon d’infanterie de marine et du Pacifique (BIMP) débarquaient avec le corps expéditionnaire français à Cavalaire, en Provence.
Le feu est meurtrier : le capitaine Perraud est tué d'une balle en plein front.

Les sergent-chef Temauri Fuller, le 1re classe Henri Avaeputa et le 2e classe Albert Tua sont tués. Le caporal-chef Mahahe Teuru est fauché à son tour alors qu’il traverse les réseaux de barbelés battus par une arme automatique ennemie.
Les actes de bravoure font faire place à la riposte ennemie. Le caporal Claude Hugon atteint un premier nid de mitrailleuse allemande qu’il réduit de son FM. Il sera cité par le général Patch de la 7ème armée américaine.BrixEtilage couvre son groupe avec son fusil mitrailleur alors que le caporal Frédéric Tefaafanaa neutralise une position ennemie servie par une arme automatique.La section tahitienne occupe finalement le petit bois avec l’appui de deux chars des fusiliers marins. L’un des chars a été touché et brûle..."

Laurent le vendredi 22 janvier 2016

Contribution au livre ouvert de Turaiarii Frédéric Tefaafana

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.07 s  6 requêtes