Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61302
 


1943, une « année terrible » pour la Résistance

www.ouest-france.fr 

" On les imagine l'oreille vissée au transistor. Et entendre le fameux alexandrin de Jules Massenet : « Pourquoi me réveiller, ô souffle du printemps ? » On les voit bondir, sourire peut-être et s'échanger un regard complice. Cet alexandrin, c'est un message codé, l'assurance d'un parachutage imminent dans le ciel de La Couture. « Les messages étaient envoyés quelques heures avant les parachutages, raconte l'historien Michel Gautier. Parce qu'il fallait être prudent et avoir une météo favorable. »

Ce soir-là, nos jeunes hommes enfourchent leur bicyclette. Ils sont dix-neuf (lire ci-dessous) à prendre la direction de La Couture, équipés de cannes à pêche pour tromper l'ennemi. C'est le cas de Marcel Penchaud, qui avait ses habitudes sur les berges du Lay, « où il possédait d'ailleurs une cabane ». C'est elle qui servira à cacher les armes récupérées dans les cylindres largués par les avions. Des armes ensuite acheminées à La Roche-sur-Yon. Avant et après La Couture, il y aura d'autres opérations de parachutage (1). À chaque fois, trois tonnes d'armes et de munitions sont larguées.

Mais les résistants yonnais vont payer le prix fort pour leurs actes d'héroïsme. Le 12 août, le 2 septembre, le 21 septembre et enfin, le 25 octobre, les Allemands arrêtent quarante-neuf d'entre eux. « Certains seront torturés puis déportés, à partir de janvier 44 », relate Michel Gautier. Les premières rafles démarrent à Sainte-Hermine, « le lieu des premiers parachutages ». Comment les Allemands ont-ils retrouvé la trace de ces impétueux Vendéens ? On sait aujourd'hui que c'est Frédéric Jouffrault, à l'époque chargé des organisations de parachutage par l'Organisation civile militaire (OCM), qui donne des noms sous la torture. « Il l'a dit et même écrit dans son livre », confie Michel Gautier, qui l'a rencontré à Royan.

Cachés dans la forêt de Mervent

Les uns après les autres, ces résistants tombent dans les griffes de la Gestapo. « Vingt-six mourront en déportation », indique Michel Gautier. Gérard Annonier et Mamert Roux, qui ont participé aux opérations de parachutage de La Couture et d'Aizenay, échappent à ces rafles.

Les deux hommes se réfugient d'abord dans la forêt de Mervent, « où ils resteront quarante-cinq jours ». Puis ils rejoignent le maquis, en Lozère. Là-bas, Annonier prend même la tête d'un corps-franc, « un groupe très entraîné pour les opérations militaires », ajoute Michel Gautier.

S'il a un peu disparu des grimoires de la résistance vendéenne, cet Annonier est un nom en Lozère. Il trouvera la mort le 1er février 1945, « tué par un guetteur ».

Mamert sera tué dans les maquis. « 1943, analyse Michel Gautier, c'est vraiment l'année terrible pour la résistance yonnaise, une résistance dont la mémoire est encore très douloureuse. »

(1) Le premier parachutage a lieu à Sainte-Hermine, le 15 juin. Il est suivi d'un deuxième au même endroit, le 19 juin. Puis, ce sera La Couture, dans la nuit du 13 au 14 juillet, La Chapelle-Thémer, les 22 et 24 juillet. Ce même 24 juillet, un autre parachutage a lieu à Saint-Hilaire-du-Bois, ainsi qu'à Foussais-Payré. Enfin, le 11 août, c'est à Aizenay.

Les dix-neuf Yonnais du parachutage de La Couture

Marcel Penchaud, Georges Petit, Gaston Marceteau, Marcel Boulineau, Mamert Roux, Gérard Annonier, Rogatien Mornet, André Jacob, Henri Renaud, Guy Renaud, Armand Naulin, Guy Naulin, Roger Bouard, Ernest Charrier, Lucien Jourdan, Pierre Martin, Désiré Moizan, Fernand Gaumain, René Robert.

Cinq d'entre eux, Gaston Marceteau, Rogatien Mornet, Gérard Annonier, Paul Biraud et Mamert Roux participeront aussi au parachutage de la Brionnière, à Aizenay."

laurent le mercredi 06 janvier 2016

Contribution au livre ouvert de Gaston André Alphonse Marceteau

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  6 requêtes