Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61152
 


"Ici Londres, les Français parlent aux Français "

Ici Londres, les Français parlent aux Français
Chaque soir, Franck Bauer a prononcé cette phrase légendaire, au micro de la BBC !
Il n'est qu'un adolescent de quatorze ans en 1933 quand, au retour d'un séjour linguistique dans l'Allemagne nouvellement nazie, il déclare à ses parents : "On va avoir la guerre, on va la perdre et, ce jour-là, je m'en irai..."
Il tient sa promesse dès juin 1940.Avec sa jeune soeur, devant l'invasion allamande, il traverse la France à vélo.Sa soeur blessée, Franck embarque seul au Verdon-sur-Mer, à bord d'un bateau chargé de soldats polonais.
Personne n'a encore entendu parler de De Gaulle.
Quelques jours plus tard, pourtant, à vingt et un ans, Franck Bauer est à Londres engagé dans les Forces françaises libres.
Ce jeune batteur de jazz était bien mal préparé aux missions militaires qui allaient lui être confiées! Envoyé en Cornouailles britannique auprès de pêcheurs bretons ralliés à De Gaulle, il participe à deux missions en territoire français occupé, dont une sur l'île de Sein. Puis, le voici expédié aux Etats-Unis, pour y vérifier qu'un complot ne se fomente pas contre la marine marchande fidèle à l'amiral Muselier.
A son retour, Franck Bauer est détaché par Maurice Schumann à la BBC.
En France, la famille de Franck attendra deux ans avant de savoir qu'il est à Londres où, entre deux bombardements, il retrouve Stéphane Grapelli et tapote sur le clavieravec un piètre pianiste mais non moins grand pilotte du nom de Mouchotte...
Au fil du récit de ses aventures, Franck Bauer nous livre une "foultitude" d'anecdotes sur les personnages qui hantent les couloirs de la BBC et ceux des locaux de la "France Libre".

source : Comité d'histoire de la radiodiffusion

Après la libération il part comme correspondant de guerre en Extrême-Orient puis, devient chef du cabinet de Pierre Bourdan, ministre de la Jeunesse, des Arts et des Lettres, et conseiller de Claudius Petit, ministre de la Reconstruction. Secrétaire général de la Comédie-Française auprès de Pierre-Aimé Touchard, il fonde ensuite le premier cabinet de relations publiques français

sources : France Culture 

En 2004, Franck Bauer a publié un livre intitulé "40 à Londres" chez Bayard.

Présentation de l'éditeur :

Franck Bauer a 15 ans en 1933 lorsque, en voyage scolaire dans l’Allemagne toute nouvellement nazie, il a cette intuition : « On va avoir la guerre, on va la perdre, et ce jour-là je m’en irai. » C’est ce qu’il fait sept ans plus tard, en juin 1940, à vélo. À Bordeaux, il embarque avec un contingent polonais sur un bateau dont il ne connaît pas la destination. C’est l’Angleterre. Le jeune Franck n’a jamais entendu parler de de Gaulle. Quelques jours plus tard, pourtant, il est devenu un Français Libre. On lui confie d’abord de petites missions d’espionnage, puis de plus importantes. Jusqu’à ce qu’il soit détaché à la BBC par Maurice Schumann. Il part ensuite diriger l’information à Madagascar ralliée au Général, puis revient à la BBC et débarque en France trois semaines après les Alliés. 40 à Londres, ce sont les souvenirs jazzy d’une jeunesse pas blasée.

Laurent Laloup le mardi 12 décembre 2006

Contribution au livre ouvert de Franck Adolphe Edouard Bauer

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes