Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61137
 


mon grand père ,mon héros

je n arrive plus à compter les années qui me séparent de mon grand père ,mais par contre je n ai jamais oublié les souvenirs , moments magnifiques de mon enfance auprès de mon grand père.
Je suis sa petite fille qui s est distinguée lors de la cérémonie de l enterrement . Je m appelle claire .je suis la fille de Simone la cadette de Jules qui habite dans le sud . J ai tenu à parler lors de l enterrement car je lui avais toujours promis de le faire . Il voulait entendre à travers ma voix languedocienne ,les cigales pour une dernière fois .
Je ne savais pas que ce livre d or existait . A la lecture ,j ai replonge dans mon enfance et pleure de tant de bons et beaux souvenirs . A mon tour je voudrais partager mon image de mon grand père .
Déjà on l appelait tous Pépé le moco ou pépère .
Je n ai connu que mon grand père maternel ,mais alors quel grand père !!
Celui que l on décrit dans des livres qu on lit comme le grand père idéal .
Il était le plus beau a mes yeux meme si son visage avait été brûlé lors de ses combats . J adorais le regarder se raser et se laver son visage "comme à la guerre" disait il .
Il etait le plus gentil , je passais des heures dans ses grands bras .
J adorais l observer faire sa sieste , c etait mon ange . Et encore maintenant , j ai toujours l impression qu il veille sur nous enfants et petits enfants .
Il etait si intelligent. Il écrivait des discours magnifiques et aide tant de personnes à remplir leur dossier de retraite ou autre papiers .
Il etait si rigolo . Depuis ma plus tendre enfance mon pépé nous a toujours dit : a mon enterrement , je veux que vous chantiez ma chanson .
Sa chanson ,on l a chanté .on lui avait tous promis . Cette chanson c etait : Coucou , coucou , grand père est tombé dans ch trou .ill voulait faire rire tous les militaires à son enterrement .et il a réussi .On s est meme rendu dans un bar à sa mort comme il nous l avait demande pour boire des bières et rire . Mon grand père a toujours voulu et fait tout ce qu il fallait pour que ces enfants et petits enfants soient heureux a n importe quel moment et en en importe qu'elle circonstance .la preuve
Partir en vacances chez mes grands parents dans le pas de calais l été , quitter le sud avec soleil ,fêtes votives, n etait pas un bagne . Oh non c etait la période que j attendais avec impatience .
Le premier jour je me rendais a la boulangerie chercher le pain .et bien sur rien qu a mon accent ,tout le monde dans la boulangerie savait que la petite fille du midi de monsieur et madame Boddaert etait arrivée pour les vacances .
Après mon grand père m emmenait jouer au tiercé au bistrot et la il me tenait la main fièrement . Au retour on mangeait toujours des bonbons a la violette , j aimais pas du tout mais comme j étais main dans la main avec mon pépé et bein du coup j adorais les bonbons a la violette . Encore maintenant quand j en vois en rayon dans un supermarché ,les larmes me montent .
Je pourrais écrire un livre tellement qu il y a tant à dire sur monsieur Jules Boddaert . Qui c est peut être un jour avec mes cousins et cousines .on aurait largement de quoi écrire .
La France a perdu un Homme , moi j ai perdu mon grand père que j aimais tant et que je ne cesse de penser tous les jours
Pépé je t aime . Ta petite fille claire

Uso claire le mercredi 12 novembre 2014

Contribution au livre ouvert de Jules Norbert Boddaert

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes