Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61131
 


Compagnon de la Libération

Quelqu'un ici s'étonne "de la présence de Monsabert sur cette liste"… Juste un détail : il a été fait Compagnon de la Libération.

Cela tendrait à montrer que Charles de Gaulle reconnaissait volontiers les mérites des vrais combattants, y compris ceux qui se sont longtemps méfiés de lui — et Monsabert dans ses notes reflète un courant existant, celui de la droite militaire classique. Et de Gaulle a montré nombre de fois qu'il n'avait que faire des béni-oui-oui.

Cela tend à montrer aussi que Monsabert était capable d'évoluer, que certaines de ses préventions sont tombées, et en particulier que la sotte opposition à "la politique" a fini par montrer sa stérilité y compris à ses yeux : on ne relève pas un État en faisant la fine bouche, "fi donc, la politique c'est sale". Il fut d'ailleurs… député du parti gaulliste RPF de 1951 à 1955 !



Cliquez pour agrandir

Jean-José Mesguen le jeudi 17 octobre 2013

Réponse :

Etre Compagnon de la Libération n'est ni nécessaire ni suffisant pour être dans cette liste. Ceci est la liste des Français libres et pour y figurer il faut un seul mérite : s'être engagé dans la France libre avant août 1943. Et concernant Monsabert ses états de services connus ne montrent pas cet engagement. Je cite sa page sur le site de l'Ordre :

"Il reçoit ses étoiles de général de brigade en août 1941 et se donne pour mission de maintenir en forme l'Armée d'Afrique. Au moment du débarquement allié en Afrique du Nord, le 8 novembre 1942, il prépare l'arrivée du général Giraud et son atterrissage à Blida.
Déchu de la nationalité française par Vichy, le général de Monsabert commande le Corps Franc d'Afrique, puis les éléments de réserve du 19e corps d'armée pendant la campagne de Tunisie.
Le 31 mars 1943, général de division, il est choisi pour prendre le commandement de la 3e Division d'Infanterie algérienne (3e DIA) qu'il mène pendant la fin des opérations de Tunisie puis qu'il entraîne en Algérie pendant tout l'été 1943 avec du matériel américain."

Rien de tout cela ne concerne la France libre, non ?

Contribution au livre ouvert de Joseph Goislard de Monsabert

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  6 requêtes