Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61526
 


Marcel RENAUD « Mort pour la France » à l’âge de 22 ans.

Marcel RENAUD - pilote au groupe de chasse "Ile de France"

Matricule FAFL : 30.176

Dans de début de l’après-midi du 13 mars 1943 le Sous-Lieutenant Marcel RENAUD, alias William REYNOLD âgé de 22 ans, participe avec 11 autres pilotes du groupe de chasse « Squadron 340 - Ile de France » à une mission d’escorte de protection de bombardiers d’un regroupement de soixante quinze B17 devant aller bombarder la gare de triage d’Amiens-Longeau.
Des difficultés au cours du regroupement des bombardiers et quelques avaries vont perturber le déroulement et le trajet initial pour les amener à prendre l’initiative d’un nouvel itinéraire. A l’approche de l’objectif les B17 ne sont pas en mesure de poursuivre le bon déroulement de l’opération et l’ordre est donné de prendre le cap du retour. Par suite d’un manque de clarté des consignes données aux B17, ceux-ci se trouvent séparés en plusieurs groupes sur le chemin du retour.
Le « Squadron 340 - Ile de France » doit s’adapter à cette situation et se séparer également pour assurer du mieux possible la protection des bombardiers.
La chasse allemande ne tarde pas à intervenir et soudain un appel radio du Sous-Lieutenant Marcel RENAUD signale que son Spitfire IX GW-O (EN475) vient d’être touché par un chasseur ennemi Fock Wulf Fw-190 de la Jagdgeschwader 26. Il prend la décision de sauter en parachute au moment où il se trouve au dessus de la Manche, au large de Berck. Quelques instants plus tard il sera aperçu pour la dernière fois dans son dinghy (petit bateau pneumatique de survie) au moment où il est pris à partie par les tirs d’un chasseur ennemi.

Le corps de Marcel RENAUD ne sera jamais retrouvé.

« Mort pour la France » en opération aérienne • « disparu en mer »

Sources :
- livres « Aviateurs de la Liberté » de Henry Lafont
- livre « Le Groupe de chasse Ile de France » de Frédéric Bruyelle
- site  

Frederic Bentley le mardi 09 octobre 2012

Contribution au livre ouvert de Marcel Gustave Renaud

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 2 6 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes