Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61635
 


Claude HELIES « Mort pour la France » à l’âge de 21 ans.

Matricule FAFL : 30.252

En fin de matinée du 31 octobre 1942 le Lieutenant Claude HELIES, âgé de 21 ans et fraichement décoré de « la Croix de guerre », participe avec 3 autres pilotes du « Squadron 340 – Ile de France » à une mission de mitraillage à basse altitude visant des voies ferrées au Nord de la France.
Le groupe se sépare en deux à leur arrivée sur la cote française. La météo est défavorable, Claude Héliès fait équipe avec le Capitaine Francis Chauvin.
Le Spitfire Vb GW-L (BS 243) du Capitaine Francis Chauvin et le Spitfire Vb GW-B (BS 535) du Lieutenant Claude Héliès sont aperçus pour la dernière fois dans la brume grise en direction de la ligne de chemin de fer reliant Calais à St Omer. Victimes vraisemblablement des tirs de la Flak allemande, ils seront tous les deux portés disparus. On apprendra plus tard que Francis Chauvin aura été fait prisonnier par les Allemands et envoyé en captivité en Allemagne.
A ce jour le Lieutenant Claude Héliès est toujours porté disparu.

« Mort pour la France » en opération aérienne • « porté disparu »

Sources :
-livres « Aviateurs de la Liberté » de Henry Lafont
-livre « Le Groupe de chasse Ile de France » de Frédéric Bruyelle
-site  

Frederic Bentley le dimanche 07 octobre 2012

Contribution au livre ouvert de Emile Claude Héliès

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 2 6 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes