Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61652
 


" Licencié en droit et en sciences politiques, Pierre Delange obtient le brevet de préparation militaire supérieure en juillet 1936 et rejoint le même mois le 504e régiment de chars de combat. En avril 1938, il est affecté à l'École de chars de combat de Versailles puis, en août de la même année, au 507e régiment de chars de combat, basé à Metz et commandé par le colonel Charles de Gaulle. Il participe aux combats de la Sarre, durant l'hiver 1939-1940. En janvier 1940, il entre à l'École des observateurs de Tours, comme élève, mais recule avec celle-ci vers le sud, lors de la débâcle. Toutefois, dès qu'il apprend l'appel de Londres de son ancien chef, le général de Gaulle, il décide de le rejoindre et réussit à embarquer à Saint-Jean-de-Luz sur le Sobieski, le 24 juin 1940, à destination de la Grande-Bretagne.

Alors Sous Lieutenant, il s'engage dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL) avec le désir de devenir pilote. Mais, le général de Gaulle l'appelle à Londres pour faire partie de son premier état-major et le nomme lieutenant. Il accompagne ainsi le chef de la France libre lors de l'expédition contre Dakar, au Sénégal, puis à Brazzaville au Congo. De là, il est affecté à la mission commandée par le colonel Pijeaud et se rend à Douala, au Cameroun, puis au Tchad. Ayant contracté une maladie en Afrique équatoriale française, Pierre Delange doit rentrer en Grande-Bretagne.

En mars 1941, il commence cependant son entraînement de pilote, à l'École franco-belge d'Odiham puis à la Service Flying Training School 5 de Ternhill, à partir de juin 1941. Breveté pilote, il termine son entraînement à la Operational Training Unit 59 de Crosby-on-Eden, est affecté au Squadron 154 à Fowlmere en octobre 1941, au Squadron 610 à Hutton Cranswick en février 1942, puis au Squadron 19 à Perranporth, en mai. En juin, sa santé précaire l'empêche de voler et il est rappelé à l'état-major particulier du général de Gaulle, affecté au 2e Bureau. En mars 1943, il demande à retrouver une unité aérienne combattante et rejoint le Squadron 501 le 12 décembre 1943, où il vole notamment avec un autre Français libre et ami, Bernard Fuchs.

Le capitaine Delange, du Squadron 501, disparaît alors qu'il escorte un avion de sauvetage dépêché au secours d'un équipage polonais de bombardier tombé dans la Manche. Après avoir annoncé à son coéquipier qu'il a des ennuis de moteur, il fait demi-tour vers la côte mais ne peut se parachuter, l'altitude étant insuffisante.Le Spitfire Vb (BL3441 / SD - R) frappe la mer avec violence à 35 miles au sud de Dungeness en Angleterre et si Pierre Delange réussit à quitter son avion, il coule malheureusement avec son parachute alors que l'avion de sauvetage amerrit."

www.cieldegloire.com 

Laurent Laloup le jeudi 16 août 2007

Contribution au livre ouvert de Pierre Delange

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 2 6 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes