Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61103
 


vie civile d'Henry Corta

Henry Corta était originaire de Vendée et avait grandi dans le respect des chouans de 1793.
Henry était artisan d'icônes, il a écrit 2 petits ouvrages sur le sujet.
A la fin de sa vie, Henry était venu vivre au sein d'une petite communauté religieuse en Bretagne. Ce qui lui permit de revenir quelquefois dans le village qui l'avait accueilli pendant l'été 1944 et qui fut l'objectif de sa mission après son parachutage au sud de la forêt de Brocéliande dans la nuit du 7 au 8 juin 1944 : Loyat dans le Morbihan.
Henry avait plusieurs fois neutralisé avec des parachutistes SAS et des Résistants de Loyat, la ligne de chemin de fer Ploërmel-Mauron à Trégadoret, village de Loyat. Il se fixa autour des villages de Kersamson et de Kerbois à Loyat, il y organisa un maquis et la réception d'un parachutage qui eu lieu dans la nuit du 8 au 9 juillet. Le sous-lieutenant Corta et le commandant Bourgoin échappèrent de peu à la capture près de Guillac le 11 juillet 1944.
Henry Corta est décédé en décembre 1998, à 77 ans, et est inhumé pas très loin de l'endroit où il fut parachuté en juin 1944.

Marc DANIEL le jeudi 10 juin 2010

Contribution au livre ouvert de Henry Roger Coutant alias Corta

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  6 requêtes