Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61653
 


DVD

www.cocardes.org 

L'Inconnu du Normandie-Niemen

Année : 1999
téléfilm ; nationalité : F
Genre : documentaire
Durée : 52 min
Réalisateur : Vincent GIELLY
Acteurs principaux :
Pas d'acteurs
Production : SPAD / Europe Images International

Notre avis :

Un bon documentaire sur les recherches menées en Russie pour retrouver au milieu d'un marais l'épave d'un chasseur Yak ayant appartenu au Régiment Normandie-Niemen. Ces recherches, poursuivies en relation avec le musée des Andelys, furent conduites à la russe (époque Soviétique) avec beaucoup de moyen et peu de finesse. Sur le terrain, elles ne donnèrent que peu de résultat cependant permirent grâce à un travail d'archives d'identifier effectivement l'avion et le pilote français enseveli à jamais dans le marais.

Cette évocation est l'occasion de rappeler, si besoin est, la réelle popularité dont le Régiment jouit toujours en Russie. Elle permet également de voir des véterans de l'aviation soviétique se remémorer "leur" guerre.

Les avions du film :

Archives filmées : Yak-1, Yak-9, Yak-3, Pe-2, Il-2, Po-2, La-5/7, He 111, Bf 109E (?!), Ju 87B (?!)
Extrait du film Normandie Niemen avec des Yak 11.(épisode du sacrifice du Lt de Seynes).

Avions modernes : patrouille russe sur L-39 et un Mirage F 1CT du Neu Neu qui bat des ailes au-dessus du Musée des Andelys.

Présentation promotionnelle du producteur ou du distributeur, extraits d'autres critiques :

En 1942 de jeunes aviateurs français rejoignent l'URSS afin d'apporter leur soutien sur le front de l'Est. C'est le début de la légendaire escadrille Normandie-Niemen. De 1943 à la fin de la guerre ils ont accumulé les victoires aériennes et les honneurs. Mais sur les 106 aviateurs ayant participé à cette épopée, 26 sur les 42 tombés au champ d'honneur sont toujours portés disparus. En 1987 la découverte d'une épave d'avion relance l'espoir d'identifier un de ces disparus. Mais le jour d'août 1943 où cet avion a été abattu deux hommes ont été portés disparus : Jean de Sibour et Paul de Forges. Le manque d'indices entretiendra le mystère pendant 10 ans jusqu'au témoignage de l'homme qui avait découvert l'épave et en avait noté l'immatriculation. Ce documentaire est une enquête, voire une expédition, afin de découvrir l'identité du pilote de l'appareil retrouvé. C'est aussi un témoignage à la gloire de ces destins héroïques et tragiques. (Europe Images)

Laurent Laloup le mercredi 18 juillet 2007

Contribution au livre ouvert de Charles Marie Paul de Forges

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 2 6 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  6 requêtes