Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61040
 


www.lemonde.fr 

" Né le 5 décembre 1912 à Montfort (Landes), Jean-Pierre Dulau s'engage dans l'armée d'active en septembre 1936, après une longue période de réserve.

Au printemps 1940, il prend part à la campagne de France. Affecté à la 802e compagnie du Train, il participe à l'opération de Narvik, puis à l'organisation du camp retranché de Brest et part pour l'Angleterre s'engager dans les Forces françaises libres dès juin 1940.

Il participe aux opérations de Dakar et de Rufisque avant de débarquer au Cameroun. Sa compagnie étant désignée pour faire partie de la Brigade française d'Orient, Jean-Pierre Dulau embarque à Douala le 25 décembre 1940 pour la Sierra Leone et gagne le Soudan.

Arrivé à Port Soudan en février 1941, seul officier de sa compagnie, avec un conducteur par véhicule, il transporte les éléments présents de la Brigade d'Orient sur 400 km de pistes difficiles et sablonneuses, leur permettant de participer à la prise de Keren (Erythrée).

Il dirige ensuite les transports de la colonne motorisée de la 13e demi-brigade de Légion étrangère (13e DBLE) sur 250 km de pistes minées, permettant ainsi de couper la route entre Asmara et Massaoua. Le lieutenant Dulau retourne ensuite chercher le bataillon de marche du Tchad, toutes les réserves pouvant ainsi être engagées.

Promu capitaine le 1er juillet 1941, Jean-Pierre Dulau prend le commandement de la 101e compagnie auto, participe à la campagne de Libye en 1942, puis aux combats de Marsa Matrouh (Cyrénaïque), à la défense de Bir-Hakeim en mai et juin 1942 et à la bataille d'El Alamein en octobre.

Jean-Pierre Dulau est intégré au 1er escadron du Train de la 1ère Division française libre (1ère DFL) lors de la campagne de Tunisie, à l'issue de laquelle il est promu chef d'escadron, le 1er juin 1943. A la tête de son escadron, il participe aux campagnes d'Italie et de France et termine la guerre en franchissant les Alpes.

Promu lieutenant-colonel en juillet 1945, il est affecté au commandement du 27e escadron du Train à Alger. En octobre 1958 il prend sa retraite avec le grade de colonel et devient en 1963, PDG de la Société tunisienne de sondages injections forages (SIF TUNIS).

Jean-Pierre Dulau était commandeur de la Légion d'honneur, Compagnon de la Libération (décret du 16 octobre 1945), et détenteur notamment de la médaille de la Résistance et de la Legion of Merit américaine. "

Jacques Ghémard le jeudi 24 décembre 2009

Contribution au livre ouvert de Jean Pierre Henri Dulau

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  6 requêtes