Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61360
 


DST Police Secrète, Roger Faligot, Pascal Krop

"En avril 1942, le commandant Wybot s'est vu confier la section contre-espionnage (CE) du BCRA, chargée de dépister les agents ennemis qui cherchent à s'introduire dans les services français, ce qui mène parfois à des exagé­rations, comme dans l'affaire Weil-Curiel.
C'est dans un minuscule local que s'active un petit groupe d'hommes et de femmes aux faibles moyens. Il y a là l'incontournable Stanislas Mangin, le capitaine Ray­mond Verdier (Tulle) ainsi que le lieutenant Frantz Jour­dain, un jeune architecte aux opinions marquées à gauche et dont le père est membre du parti communiste. Collabo­rant avec le futur ambassadeur Stéphane Hessel, le jeune Jourdain réceptionne les informations en provenance du Service B, le Deuxième Bureau des Francs-Tireurs et Par­tisans communistes. Il est en outre chargé de liaison auprès du très «parisien» Bill Dunderdale, désormais chargé de la section France du Ml 6.
C'est dans ce petit local que Germaine Libersa et quelques autres secrétaires mettent en fiche des centaines de Français - ceux qui soutiennent la France résistante, et la poignée qui a rejoint Londres et bientôt Alger - "

laurent le lundi 20 juillet 2009

Contribution au livre ouvert de Germaine Marguerite Marie Vabre épouse Libersa

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  6 requêtes