Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61652
 


Charles Guerin

Né le 9 août 1916 à Paris XIV
Désigné contre son gré pour suivre un stage d'instructeur au début de la guerre, Charles Guérin rencontre René Mouchotte et devient son ami.
Au début de mai 1940, à la fin du stage, ils sont affectés en Afrique française du Nord pour servir dans une école de pilotage en Algérie. Furieux de ne pas pouvoir partir dans une unité combattante alors que les choses commencent à mal tourner en France, ils persuadent l'état-major d'Alger qu'ils sont destinés à rejoindre le Centre d'instruction à la chasse d'Oran comme stagiaires et y débutent l'entraînement sur Morane-Saulnier 406. Dès les premières rumeurs d'armistice, ils espèrent que les clauses de cet accord ne s'appliqueront pas aux territoires d'outre-mer. Réalisant au cours d'une réunion organisée par le colonel commandant la base d'Oran la Sénia le 29 juin dans l'après-midi qu'il n'y a aucun espoir de continuer la guerre en Afrique française du Nord, ils décident de rejoindre Gibraltar avec quelques camarades.
Dans la nuit du 29 au 30 juin 1940 avec Mouchotte, Lafont, Heldt, Sorret (armée Terre) et le sergent mitrailleur Duval, ils décollent vers 4 h 30 et atterrissent environ trois heures plus tard, à Gibraltar.
Mouchotte, aux commandes du Caudron Goéland, a, au moment du décollage a beaucoup de difficultés à arracher son appareil, en raison du mauvais fonctionnement des hélices, que Guérin, malgré ses efforts, n'arrive pas à régler. Le 3 juillet 1940 il embarque pour Liverpool avec une vingtaine de camarades sur le chalutier armé français Président Houduce. Ils arrivent le 13 dans la matinée et sont à Londres le soir même.
Guérin rejoint les FAFL avec une douzaine de sergents pilotes sélectionnés pour servi dans la RAF comme pilotes de chasse. Après un court passage à Saint-Athan et à Odiham, il débute son entraînement à la 1 School of Army Cooperation d'Old Sarum près de Salisbury (10 jours). Enfin, après être repassé à Odiham, il est affecté à 5 Operational Training Unit de Chalford.
À sa sortie d'OTU il rejoint le 232 Squadron avec lequel il participe à la Bataille d'Angleterre puis, en décembre 1940, le 615 Squadron de Kenley, où il retrouve Mouchotte, Bouquillard, Lafont et Perrin.
Il fait mouvement avec le 615 Squadron sur Valley, en Anglesey (nord-ouest du pays de Galles) et est promu sous-lieutenant le let avril 1941.
Le sous-lieutenant Guérin du 615 Squadron, disparaît sous les yeux de son chef de section et ami René Mouchotte, au cours d'une mission de protection d'un convoi au large de l'Irlande. Son Hawker Hurricane (V7163) a une fuite de glicol et malgré les conseils de Mouchotte, qui le presse de sauter en parachute, il tente d'amerrir et coule immédiatement, peut-être intoxiqué par les vapeurs de ce liquide de refroidissement du moteur.

- Chevalier de la Légion d'honneur
- Croix de guerre 39-45 avec palme
- Médaille de la Résistance
«Mort pour la France» en opération aérienne « Disparu en mer »


Source : Livre-Mémorial du colonel Henry LAFONT : "Les Aviateurs de la Liberté" édité par le service historique de l'Armée de l'air en juin 2002, Marc Fineltin et www.memoresist.org 

Laurent Laloup le vendredi 18 mai 2007

Contribution au livre ouvert de Charles Paul Guerin

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 2 6 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes