Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61154
 


"...Vaxainville 31 octobre 1944

Du côté de Vaxainville deux de nos chars arrivent sur une crête et voient devant eux une grande pente toute à découvert qu'ils sont obligés de traverser. Les deux chefs de chars, le lieutenant Davreux et le sergent Dubouch foncent à corps perdu en faisant des zigzags et en tirant au hasard devant eux dans les fourrés pour impressionner les antichars qui sûrement les guettent. L' Uskub de Dubouch est immobilisé presque aussitôt par le tir d'un canon de 88, mais ce canon est pris à partie par le lieutenant Davreux, qui le démolit avec quelques explosifs bien placés. L'équipage de l'Uskub est sain et sauf : l'obus n'a atteint que son train de roulement ; Dubouch et ses camarades se mettent à plat ventre à ses côtés en attendant d'y remonter pour y prendre une mitrailleuse.

Les chars du capitaine de Hollain, qui coopèrent avec nous, démolissent deux canons de 88, et le Chemin des Dames allume un Panther.

Badonviller 17 novembre 1944

L'Uskub, de la section du lieutenant Davreux, se distingue particulièrement. Son chef de char est le sergent Dubouch. Voulant rejoindre à tout prix l'armée gaulliste, il a demandé et obtenu une dispense personnelle du maréchal Pétain pour s'engager à seize ans, puis, venant de Dakar, nous a ralliés en Afrique du Nord. Il s'élance sur une route couverte d'abattis sur plusieurs mètres, les franchit sans se soucier des mines qui y sont probablement attachées, et démolit un antichars de 20 mm, placé dans le fossé pour protéger l'obstacle et qui l'a manqué. Il arrive ensuite au virage de la route où des fantassins lui signalent un 88. Pour l'avoir dans son champ de tir, il serait obligé de s'engager dans le virage et de se découvrir ; aussi Dubouch ordonne-t-il à son tireur Plazis, qui est un as, de descendre au canon, les uns après les autres, les arbres qui bordent la route nationale. Après ce nettoyage par le vide, il fait mouche sur le 88, fonce droit devant lui et arrive au milieu de Badonviller, seul avec son char, décidant du sort du combat..."

www.chars-francais.net 

Laurent Laloup le mardi 10 février 2009

Contribution au livre ouvert de Jean Maurice Joseph Ghislain Davreux

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes