Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61223
 


"Un buen amigo me escribe diciendo que está preparando un libro sobre el "Eusko Mendigoizale Batza". ¡Bienvenido sea! como toda publicación seria, documentada, que aporte datos que permitan conocer mejor lo sucedido en Euskadi en los años que van de 1900 a 1936, periodo mucho menos conocido que el posterior al inicio de la guerra incivil, el franquismo y la llamada "transición".

No es mucho lo publicado, al menos de mi conocimiento, sobre el Mendigoizale o los más conocidos "Jagi-Jagi" , siendo tras la muerte de Franco, uno de sus miembros Trifón Etxeberria "Etarte" el mayor referente y la fuente principal de información a quien acudían los historiadores y periodistas.

Lamentablemente, nombres de personas fallecidas antes de 1975 como Eli Gallastegui, Cándido Arregui, Angel Agirretxe, o después de esa fecha como Manu Sota Aburto guardaron sobre el tema un estricto silencio cartujano…aunque quizás el libro en preparación aporte datos desconocidos al presente.
...
El P. Tiburcio Ispizua, sacerdote, capellán durante la guerra del batallón del Jagi "¿Zergaitik Ez ?", exiliado en Argentina, ejerciendo su ministerio en la diócesis de Salta, y luego en Buenos Aires. En 1959 publicó un folleto "Gudari", apareció un solo número, había sido muy amigo del médico Angel de Agirretxe, uno de los más altos dirigentes del Jagi-Jagi, así como de Cándido Arregui, que ostentaba la dirección nacional del mismo (Cándido era hermano del dirigente del PNV, Francisco de Arregui, Director General de Seguridad del Gobierno Vasco, exiliado en Argentina , con quien en alguna ocasión compartí la tribuna en Centros Vascos). "

www.blogseitb.com 

Laurent Laloup le vendredi 06 février 2009

Réponse :

" Un bon ami m'écrit en me disant qu'il prépare un livre sur le " Eusko Mendigoizale Batza ". Bienvenue ! Comme toute publication sérieuse et documentée qui fournit des données qui nous permettent de mieux comprendre ce qui s'est passé en Euskadi dans les années 1900 à 1936 , une période beaucoup moins connue que celle qui a suivi le début de la guerre incivile, le franquisme et la soi-disant « transition ».

Peu de choses sont publiées, du moins à ma connaissance, sur le Mendigoizale ou le "Jagi-Jagi" le plus connu, après la mort de Franco, l'un de ses membres, Trifón Etxeberria "Etarte" la référence majeure et la principale source d'information à que les historiens et les journalistes sont allés.

Malheureusement, les noms de personnes décédées avant 1975 comme Eli Gallastegui, Cándido Arregui, Angel Agirretxe, ou après cette date comme Manu Sota Aburto ont gardé un strict silence chartreux sur le sujet... bien que peut-être le livre en préparation fournisse des données inconnues à présent.
...
Père Tiburcio Ispizua, prêtre, aumônier pendant la guerre du bataillon Jagi "Zergaitik Ez?", Exilé en Argentine, exerçant son ministère dans le diocèse de Salta, et plus tard à Buenos Aires. En 1959, il publia une brochure "Gudari", un seul numéro parut, il avait été un ami proche du docteur Angel de Agirretxe, l'un des plus hauts dirigeants du Jagi-Jagi, ainsi que de Cándido Arregui, qui détenait la direction nationale du même (Cándido Il était le frère du leader du PNV, Francisco de Arregui, directeur général de la sécurité du gouvernement basque, exilé en Argentine, avec qui j'ai partagé une fois la plate-forme dans les centres basques)."

Contribution au livre ouvert de Angel de Agiretxe

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  6 requêtes