Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61131
 


Engagement secret ???

La présence de Monsabert dans cette liste parait étonnante. Si l'on en crois ses "notes de campagne", elle n'est pas justifiée. En extrait :

5 mai 43 : "Je lui ai redit (à Plas), les raisons pour lesquelles je n'étais pas Gaulliste et que m'importe mon avenir, même avec de Gaulle. Nous aurons la révolution en France, elle sera la rançon de l'erreur de l'Armée préparée par Vichy. J'ai dit à Plas: ""L'armée de peut pas voir de Gaulle ! Elle ne peut pas le voir à cause de la Syrie et de Dakar et surtout parce que bon gré mal gré, il représente toute la politique d'hier. L'armée ne pardonne pas à la politique de l'avoir conduite à la défaite. Elle a accepté le Maréchal mais elle l'a aimé parce qu'il a cristallisé sur lui toutes nos rancœurs contre le régime qui a consommé la défaite française !""

(...) De Gaulle - Giraud, c'est un problème politique. D'ailleurs les gaullistes sont constitués par les anciens tenants du Front Populaire (...). A côté les indigènes restent muets avec au fond du coeur un certain attachement au général Weygand.

28 mai : "l'entente est faite, parait-il entre de Gaulle et Giraud.(...) Plas m'a dit: ne voulez-vous pas voir le général de Gaulle? J'ai refusé. Giraud, que j'aime en fils est mon patron. Je le crois supérieur à l'autre! Moralement, politiquement, militairement. Il est moins personnel."

2 juin : "L'union est faite. Un nouveau mensonge est né. L'avenir politique de la France repose sur un mensonge auquel personne ne croit, que les petits trublions des cafés électoraux. Les troupes de Leclerc et de Larminat sont écoeurées, elles aussi, de voir que l’on parle tant de basse politique. Il faut que Giraud reprenne l’armée en mains. »

27 juin : « Convoqué a Alger. La situation est la suivante, ou du moins, paraît telle : Giraud et de Gaulle n’ont pas pu s’entendre sur le point de vue militaire. La désignation des 2 commandements en chef pour chacune des armées Giraud et de Gaulle consacre la désunion officielle. Les débauchages pour l’armée Leclerc continuent ! On parle réduction des limites d’âge, et telles quelles, si elles étaient appliquées, je ne pourrais pas faire partie du Corps expéditionnaire. Cette pensée me torture.»

Jacques Ghémard le lundi 30 avril 2007

Contribution au livre ouvert de Joseph Goislard de Monsabert

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.08 s  6 requêtes