|
ENGAGEMENT D'HONNEUR D'UN DE LA 1ERE DIVISION FRANCAISE LIBRE une oeuvre de GIRAUD JULES :
"A 11 h 30, nouveau « Petrol Point», on refait le plein des camions, celui-ci terminé, le capitaine donne le commandement du convoi à l'aspirant Ranchou et nous fonçons à toute vitesse vers Alexandrie.
Le capitaine Dulau est gourmand. Arrivés à Alexandrie, nous nous arrêtons devant une pâtisserie, dégustons quelques gâteaux et en emportons deux douzaines.
Puis nous nous rendons chez la femme du lieutenant Hochapefel qui loge dans cette ville dont le mari est resté
à Tobrouk pour commander la 101e compagnie du train-auto en l'absence du capitaine.
Avant d'arriver chez elle, le capitaine me dépose devant un restaurant, qu'il doit connaître et me prie de commander le déjeuner et un gros paquet de crevettes à la mayonnaise.
Peu après, il arrive et nous nous mettons à table car nous sommes limités par le temps.
Au cours du repas, Mme Hochapefel vient nous rejoindre et apporte pour son mari une caisse de boissons françaises.
Dans le désert tout est anglais, canadien ou australien ; les seules boissons délivrées à la 8e armée anglaise, dans les NAFI et les mess, sont la bière, le whisky et le gin.
Nous prenons congé et repartons par l'unique route cô-tière goudronnée, rejoindre le convoi qui a traversé Alexandrie sans s'arrêter." Laurent Laloup le samedi 20 décembre 2008 Contribution au livre ouvert de Georges Christian Hochapfel | |