Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61375
 


Complément d'informations

Devenu diplomate tchécoslovaque après la guerre, il décède le 21 avril 1979.

En 1939, après l’occupation allemande de la Tchécoslovaquie, il quitte son pays natal et rejoint la Pologne au mois d’aout. Présenté dans le groupe militaire tchécoslovaque à Cracovie, il rejoint l'armée de l'air polonaise, au sein de laquelle il est transféré sur la base aérienne de D?blin. Après l'invasion allemande de la Pologne en septembre de la même année, il fut capturé par l'armée soviétique et détenu dans un camp de prisonniers de guerre à Zborów, dans l’ouest de l’Ukraine. Il passa par plusieurs camps d'internement jusqu'à sa libération définitive le 1er avril 1940. Il est présent en France à Agde en mai 1940. En juin il s'embarque pour l'Angleterre et est accepté dans la Royal Air Force, où il devient navigateur au sein du 311e Squadron de bombardiers tchécoslovaques installé sur la base RAF de Bassingbourn. En octobre 1940, il fut envoyé au dépôt de la base RAF de Cosford, puis affecté près de Warwick sur la base RAF de Leamington Spa.
Victime d’une dépression nerveuse, il doit prendre un congé de longue durée qui l’amène à devoir quitter l‘armée tchécoslovaque. Une fois rétabli il rejoint ensuite d'abord l'armée de l'air polonaise, puis début janvier 1943 les Forces françaises libres du Charles de Gaulle. Incorporé à compter du 6 janvier en qualité d’observateur avec le grade de capitaine, il sera enregistré à la Compagnie de l’Air sous le matricule FAFL n° 35189.
Avec les pilotes tchécoslovaques František Procházka et Josef Hnátek, il est envoyé en Afrique équatoriale française sur la base aérienne de Pointe-Noire, affecté à l'Escadrille « Arras » du Groupe de défense côtière « Artois ».

(source :  )

Fred Bentley le jeudi 04 avril 2024

Contribution au livre ouvert de Zybnek Rousar

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes