Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61104
 


DOUAY Daniel, Gabriel, Eugène, André
Né le 21 mai 1891 à Caudry (Nord), fusillé le 27 octobre 1942 au stand de tir du ministère de l’Air à Paris (XVe arr.) ; transporteur ; résistant dans l’Aisne ; membre de Vérité française.

Daniel Douay était le fils d’un marchand de bois. Ancien combattant de la Première Guerre mondiale, présenté comme un héros de l’armée d’Orient, Daniel Douay était transporteur à Soissons (Aisne) où il s’était marié en novembre 1921 avec Emma Crane. Le couple eut six enfants.
Dès son retour d’exode, il participa à la Résistance au sein du groupe Vérité française créé par un colonel en retraite, Maurice Dutheil de la Rochère, monarchiste et patriote intransigeant et qui agissait dans la mouvance de ce qu’on dénomma après guerre le réseau du Musée de l’Homme.
Un agent double, Jacques Desoubrie, fut introduit par les Allemands (fusillé en 1949 au fort de Montrouge). Il réussit à faire tomber La Rochère puis les groupes de Vérité française implantés à Paris, Versailles et Soissons entre juillet et novembre 1941.
Daniel Douay fut arrêté par la Feldgendarmerie de Soissons le 25 novembre 1941 pour « aide à l’ennemi et espionnage » en même temps que plusieurs autres Soissonnais dont Émile Louys (fonctionnaire des contributions indirectes) et Jean Vogel (commerçant fourreur) qui furent fusillés avec lui.
Condamné à mort le 30 mai 1942 par le tribunal militaire du Gross Paris, rue Boissy-d’Anglas (VIIIe arr.), il a été fusillé au stand de tir du ministère de l’Air le 27 octobre 1942.
Il fut homologué, à titre posthume, lieutenant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom est gravé sur la plaque du ministère de la Défense à Paris XVème
Depuis 2010, une rue porte son nom à Crouy (Aisne) et depuis 2011 un square de Soissons porte les noms de Daniel Douay, Émile Louys et Jean Vogel.« 

fusilles-40-44.maitron.fr 

Laurent Laloup le lundi 23 octobre 2023

Contribution au livre ouvert de Daniel Gabriel Eugène André Douay

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.07 s  6 requêtes