Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61040
 


Il y a confusion entre deux généraux du nom de Eon

Le général Eon qui a sauté en Bretagne en 44 n’est pas FFL ( plutôt Giraudiste)
« …. Né le 29 novembre 1894 à Versailles (Seine-et-Oise) d’un père lieutenant d’infanterie, Albert-Marie Eon fait ses études au Prytanée militaire de La Flèche puis intègre l’École spéciale militaire le 23 septembre 1913 (promotion Croix du Drapeau). Après à peine un an d'école, il en sort le 6 août 1914 avec le galon de sous-lieutenant. Il est affecté de 1920 à 1921 dans les troupes d’occupation de Haute-Silésie. Promu capitaine le 30 juin 1921, il effectue des temps de commandement et d’instruction à l’École d’artillerie. Le 31 octobre 1926, il rejoint l’École supérieure de guerre pour en suivre les cours jusqu’en novembre 1928. Il y obtient le brevet d’état-major. Affecté ensuite à l’état-major du commandement supérieur des troupes du Maroc, il y reste cinq ans. De 1934 à 1936, il effectue un temps de commandement avant d’enchaîner sur un important stage de deux mois auprès de l’armée rouge en Russie en juillet-août 1936. Diplômé de langues orientales, il est alors l’un des rares officiers français à parler le russe. A l’automne 1936, il est versé comme instructeur à l’état-major de l’École de liaison et des transmissions. En septembre 1939, à la mobilisation, il rejoint l’état-major de l’armée. Il sert en 1940 à l'état-major de la 8e armée. Fait prisonnier le 22 juin 1940, il s'évade le 22 juillet 1940.

En décembre 1940, il est affecté en Afrique du Nord. Chef de corps du 64e régiment d’artillerie, il est promu au grade de lieutenant-colonel le 25 mars 1941 puis à celui de colonel le 25 décembre 1942. Albert-Marie Éon reprend le combat en Tunisie de 1942 à 1943 à la tête du 68e régiment d’artillerie. En parallèle à ces activités militaires, il est agent de renseignement pour le compte du réseau polonais PSW-AFR. Par les renseignements qu’il fournit au Haut commandement allié sur l’organisation du plan de défense des côtes atlantiques du Maroc, il contribue activement au débarquement américain au Maroc du 8 novembre 1942. A la fin de la campagne de Tunisie, il est affecté au commandement du Centre d’organisation d’artillerie du Maroc à Fès. Ce poste sédentaire ne lui convenant pas, il se fait rayer des cadres de l’Armée d’Afrique du Nord pour rejoindre Londres.

Le 8 avril 1944, il est dirigé sur le Bureau central de renseignement et d’action (BCRA) à Londres et incorporé le 21 avril. Il suit alors les stages « paramilitaire » à Guely et « sécurité » à Beaulieu. Il est affecté dans le Corps des Parachutistes de missions Spéciales avec un grade d’assimilation de lieutenant-colonel. Le 5 juillet 1944, le général Koenig, commandant en chef des Forces françaises de l'intérieur (FFI), le nomme commandant des FFI de Bretagne. L’objectif fixé au colonel Éon, dans le cadre de la mission Aloès, est « de placer sous son autorité l’ensemble des forces résistantes de la Bretagne ». Selon l’historien Christian Bougeard : « le colonel Éon doit prendre le commandement des FFI bretons et coordonner leurs actions avec les Américains, ainsi que le colonel Passy. Les Américains qui se méfient des FFI et surtout des communistes voudraient que la mission Aloès obtienne le désarmement des combattants dès l’arrivée de leurs troupes. » Dans la nuit du 4 au 5 août 1944, la mission Aloès est parachutée sur le terrain Bonaparte à 15 km au sud de Guingamp, près de Kérien. Trente officiers en tout. Le colonel Éon établit la liaison avec la 3e armée du général américain Patton puis participe à la libération des Côtes-du-Nord et de la poche de Brest.…… »

museedelaresistanceenligne.org 

Photo de Joseph Marie EON 

Laurent Laloup le jeudi 19 octobre 2023

Contribution au livre ouvert de Joseph Marie Eon

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes