Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61652
 


Jean de Sibour non FAFL ?

Il est pour acquis que Jacques Blaise junior de Sibour, dit Jean de Sibour est FAFL enregistré sous le matricule FAFL 31118.
Néanmoins, il fort possible que ce matricule correspond à celui de son père ancien Maréchal des Logis - pilote de l'aviation française sous les prénoms de Jacques Gabriel, renvoyé de l'aviation militaire par décision du conseil de guerre du 27 mars 1918. Il utilise ensuite les prénoms Jacques Blaise et devient Flight Officer en 1940 dans la RAF, mais voyageant avec un uniforme de Squadron Leader, il est enregistré comme Squadron Leader à Aden.
Selon sa biographie : "il demande à rejoindre les FAFL. Fortement soutenue par les Américains, cette demande de transfert - en pleine période de crise avec les anglo-américains - cette demande est vivement refusée par le Général de Gaulle, bien qu'initialement acceptée sur le terrain le 1° mars 42 par Astier de Villatte, Corniglion-Molinier et Catroux". Jacques de Sibours à donc possédé un matricule FAFL.
La raison est peut-être aussi l'apartenance de Jacques Blaise de Sibours Senior à l'OSS...

Le registre FAFL donne : Jacques des Sibours assist Squadron Leader, sans autre mention, ni date ni lieu de naissance, ce qui malheureusement ne permet pas de trancher.
Le matricule 31118 est compatible avec la date du 1er mars 1942.
A cette date Jean de Sibour est encore en Rhodèsie sous-officier dans la RAF.

Il est donc très probable que le matricule 31118 soit celui du père et non du fils. De plus tous les dossiers militaires utilisent le prénom de Jean, alors qu'il devrait utiliser celui de Jacques conforme au matricule ?

Cette hypothèse est confortée par le fait que si l'on interroge la base de données des personnels FAFL aucun de Sibour n'est enregistré. Ceci s'explique soit par le fait que la base de données soit incomplète ou soit qu'il n'y a réellement aucun de Sibour FAFL, ce qui s'explique par la radiation du père et la nom appartenance du fils.

Laurent Courtois le mercredi 30 août 2023

Réponse :

De Sibour Gabriel Osmond Jacques
Naissance : 1896-04-08 ( - Alpes-Maritimes)
Classe : 1916 (RENNES (SUBDIVISION MILITAIRE)) 

J'y lis qu'il est condamné à 6 mois avec sursis pour vol avec circonstances atténuantes le 27 mars 1918 mais je ne vois pas qu'il ait été renvoyé de l'aviation militaire

Contribution au livre ouvert de Jean Jacques Henri Blaise de Sibour

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 2 6 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes