Mer de nuages sur les montagnes de Kéren
| |
| |
| |
13 Mars 41
Depuis ce matin l’attaque de Kéren a commencé. Ce sont les légionnaires, le Bt du Tchad et les troupes anglaises qui attaquent la ville.
14 Mars 41
20 conducteurs, parmi lesquels je suis, sont désignés pour former 2 groupes de voltigeurs pour monter en renfort.
19 Mars 41
La bataille de Kéren se poursuit mais la ville n’est pas encore tombée.
21 Mars 41
Aujourd’hui j’ai 19 ans. Le matin, 5 heures, départ pour faire un ravitaillement.
25 Mars 41
Je pars avec 10 de mes camarades, avec la Légion, pour l’attaque finale de Kéren.
26 Mars 41
Départ à 8 heures sac au dos, nous marchons 25 kms et à 4 heures nous rejoignons les légionnaires. A 4h30, départ pour nos positions, nous grimpons jusqu’à 2200 m d’altitude. A 8 heures, nous sommes en position mais complètement flapis. Nous sommes très près des Italiens. On entend les mitrailleuses et les obus qui sifflent.
27 Mars 41
Jour de l’attaque. 5 heures réveil après une nuit très froide à cette hauteur. 6 heures, nous avançons et bientôt nos fusils mitrailleurs sont en position sur une crête qui fait face à celle occupée par les Italiens. 6h30, l’attaque se déclenche : mitrailleuses, canons, bombes et mortiers tirent sur l’ennemi et en une heure la crête est occupée par nous. A 9 heures, le Général Anglais nous annonce que Kéren est tombée, que les Italiens s’enfuient et qu’il faut les poursuivre. Nous marchons jusqu’à 8 heures à travers la montagne et les oueds. La nuit est terrible par le froid, je suis forcé de me recouvrir de sable pour me reposer un peu.
28 Mars 41
Repartons à 6 heures. Pendant la nuit, les sentinelles ont fait 120 prisonniers. A 11 heures nous arrivons à notre objectif qui est la route de Kéren à Asmara, une route superbe que longe la voie férrée qui relie les deux villes.
29 Mars 41
Nous descendons au repos. Nous marchons 5 kms et ensuite les camions nous emmènent à nos cantonnements.
3 Avril 41
Nous apprenons qu’Asmara, la capitale de l’Erythrée est prise.