Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 68276
 


D'après le journal de marche le lieutenant MICHARD a été légérement blessé après la destruction du Montereau. c'est pour cela que le Montereau passe en tête. Les chars ont alors reçu l'ordre de remonter à la croix de Médavy pour la nuit. (Nous sommes le 12 vers 21H30).
Si j'en crois les archives allemandes du 33" RGT de panzer, le panzer IV qui a détruit le Montereau (feldwebel BERCHHOLD) a échappé aux français et a rejoint l'ouest de la forêt dans la nuit. C'était le dernier char de la 4e Cie chargée de défendre la D26.
Le montereau est aujourd'hui à la DMD d'alençon. L'échange de coup de feu de Jamette avec le soldat allemand a laissé un souvenir retrouvé 71ans après: un étui de cartouche englué par du plombs fondu lors de l'incendie du char!
Trois impacts ont percé l'habitacle du pilote, deux obus ont ricoché dans quel ordre mystère ! Le pilote nous a raconté avoir rapidement évacué son poste ce qui l'a sauvé.
Lieu de destruction le carrefour de la fosse à la femme sur la D26.

jérôme THIEULART le mercredi 21 septembre 2016

Contribution au livre ouvert de Rodolphe Jules Jamette

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 2 6 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes