D'après le journal de marche le lieutenant MICHARD a été légérement blessé après la destruction du Montereau. c'est pour cela que le Montereau passe en tête. Les chars ont alors reçu l'ordre de remonter à la croix de Médavy pour la nuit. (Nous sommes le 12 vers 21H30).
Si j'en crois les archives allemandes du 33" RGT de panzer, le panzer IV qui a détruit le Montereau (feldwebel BERCHHOLD) a échappé aux français et a rejoint l'ouest de la forêt dans la nuit. C'était le dernier char de la 4e Cie chargée de défendre la D26.
Le montereau est aujourd'hui à la DMD d'alençon. L'échange de coup de feu de Jamette avec le soldat allemand a laissé un souvenir retrouvé 71ans après: un étui de cartouche englué par du plombs fondu lors de l'incendie du char!
Trois impacts ont percé l'habitacle du pilote, deux obus ont ricoché dans quel ordre mystère ! Le pilote nous a raconté avoir rapidement évacué son poste ce qui l'a sauvé.
Lieu de destruction le carrefour de la fosse à la femme sur la D26. jérôme THIEULART le mercredi 21 septembre 2016 Contribution au livre ouvert de Rodolphe Jules Jamette |