|
www.francaislibres.net 
"Mon père, Jacques LETOQUART, a quitté Paris en vélo le 11 Juin 1940, pour fuir l’invasion allemande. Il avait à l’époque à peine 18 ans.
En 3 jours, il rejoignait Morlaix. Le 24 Juin 1940 «ne voulant pas rester dans une région que les Allemands n’évacueront pas», il embarque de nuit, clandestinement, avec 87 autres passagers sur une barque de pêcheur de 12 mètres au port du Diben, direction Guernesey puis l’Angleterre.
C’est là que débute cette aventure d’un Français Libre ordinaire qui durera presque 5 ans.
Mon père est décédé le 27 Avril 2004 à l’âge de 82 ans. A la suite du décès récent de ma mère, j’ai pu retrouver des souvenirs inestimables à savoir son «Carnet de Route» ainsi que toutes les photographies prises par lui pendant ces longues années de guerre.
En sa mémoire, je voudrais vous en livrer quelques passages : «La campagne d’Erythrée vue par un de la 1ère Compagnie du Train» qui deviendra plus tard la 101ème Compagnie Auto.
Et pour faire le lien avec d’autres histoires de Français Libres, je préciserais que mon père était le conducteur dans le groupe de camarades dont parle Pierre CAPUCIN alias Paul CHANOINE dans ses «Souvenirs de Guerre».
J.P. Letoquart "
Mon père devant un camion avec des camarades 
Laurent Laloup le vendredi 05 octobre 2007 Réponse : J'ai mis en évidence l'erreur concernant les 87 passagers qui étaient plutôt 27 sur ce petit bateau
Contribution au livre ouvert de Jacques Letoquart | |