|
Rene Moine ? article paru dans le Bien Public du 01-09-2008)
Nécrologie : René Moine un héros de l'aviation
Agé de 88 ans, le commandant René Moine, né à Epinac, un héros rescapé de la dernière guerre, vient de décéder à Boulogne.
A la déclaration de guerre en 1939, il décide de s'engager au sein de l'Armée de l'Air. En 1940, il sera affecté à l'école de pilotage du Mans où il est victime d'un premier accident. La « drôle de guerre » passée, à bord d'un chalutier, il répond parmi 40 000 volontaires à l'appel du général De Gaulle. Il rejoint ainsi l'Angleterre et la France Libre. En 1942, nommé caporal par ce même Général, il est affecté en Syrie au groupe de chasse « Picardie » puis au groupe « Patrie ».
1944 : c'est la campagne de France et de nombreuses missions de guerre pour être à nouveau accidenté. Au cours d'une permission de convalescence, il apprend que sa sœur Jeanne-Marie est mourante, sortant des geôles allemandes où elle avait été enfermée pour actes de résistance. Il lui est de même appris que deux cousines et un petit-cousin avaient été fusillés par les Allemands à Nolay en septembre de cette même année.
1945-46, c'est l'occupation en Allemagne pour rejoindre l'Indochine les deux années suivantes pour effectuer de multiples interventions aériennes.
En 1948, le Lieutenant René Moine quitte la chasse pour le transport. C'est alors cinq années en Afrique où il est à nouveau victime d'un terrible accident dont il survécu miraculeusement. D'où son surnom par ses amis de « Trompe-la-mort ». Affecté ensuite au groupe « Bretagne » basé à Thièse, c'est à nouveau le Sénégal pour deux années ou il prendra pour épouse Christiane Caudron, décédée aussi en décembre 2007. Une fille, Marie-Christine, viendra compléter le ménage. Il poursuivra sa carrière militaire jusqu'à la retraite arrivant avec le grade de commandant et de multiples médailles plus que méritées. Ce sera alors Thury, puis Epinac où il rédigera ses souvenirs en publiant un livre retraçant son parcours à l'Armée de l'Air et intitulé « Les Pilotes de la Gloire ». Dans ce très saisissant recueil, il rend hommage à ses nombreux amis disparus tragiquement au cours de leur carrière et souvent oubliés. Il repose à présent au cimetière intercommunal de Clamart où il a été inhumé auprès de son épouse.
rdthury21  
Laurent le dimanche 20 juin 2010 Contribution au livre ouvert de René Pierre Moine | |