Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 64178
 


David Murphy, « « Paddy fait de la résistance. » Les Irlandais dans la Résistance française et la section F du SOE, 1940-1945 » Revue historique des armées, 253 | 2008, [En ligne], mis en ligne le 12 novembre 2008. URL :  Consulté le 05 janvier 2009.

"Les Forces françaises libres14

À Londres, l’administration des Forces françaises libres avait mis en place un système de recrutement pour attirer du personnel administratif et médical, ainsi que des interprètes. Quatre Irlandaises apparaissent sur les listes des FFL, avec des engagemements variés. La plus âgée, Blanche-Dassonville, née Clarke-Bathust, avait épousé en 1923 un officier français, le lieutenant Achille Dassonville 42. Au déclenchement de la guerre, demeurant à Paris, elle parvint à rejoindre Londres, en 1941 et à intégrer la section d’assistance sociale de l’administration FFL. D’après son dossier, elle était diplômée de l’université suisse, parlait couramment anglais, français, espagnol et arabe, et avait travaillé comme guide en 1926. Rien d’étonnant, donc, à la retrouver au sein de l’état-major des FFL. En 1942, elle fut envoyée au Levant où elle servit pour le restant de la guerre 43.

42 Blanche Clarke-Bathust était née à Portadown en 1897 ; son mari servit auprès du général (...)
43 SHD, bureau Résistance, dossier individuel de résistant de Blanche Dassonville.
44 SHD, bureau Résistance, dossier individuel de résistant de Mary Whelan née Blanchais.
15Ayant grand besoin de personnel médical, les FFL eurent au moins à leur disposition, dès 1941, une infirmière diplômée irlandaise. Il s’agissait de Mary Whelan, née en 1912 à Gort, dans le comté de Galway. Souscrivant dans un premier temps un engagement de deux ans, elle le renouvela en 1943 et fut appelée à servir au Levant et en Afrique du Nord. En 1944, elle fut nommée adjudant à l’hôpital militaire de Marseille et démobilisée avec le rang de lieutenant en 1945. Entre-temps, elle avait épousé un officier français, le lieutenant Philippe Blanchais, rencontré à l’hôpital militaire de Camberley où elle était alors en service 44. Les rangs des FFL à Londres comptèrent au moins deux autres Irlandaises : Joanne Patricia Cloherty, née à Galway en 1917, servant comme conductrice civile et Pauline Marie Cottin, née à Dublin, comme interprète. Cette dernière avait la double nationalité française et irlandaise. L’une et l’autre avaient rejoint les FFL en 1942. Ce petit groupe d’Irlandaises constitue une section intéressante du contingent global des Irlandais dans la Résistance, apportant aux FFL les qualifications dont l’organisation avait dramatiquement besoin.
"

"42 Blanche Clarke-Bathust était née à Portadown en 1897 ; son mari servit auprès du général de Gaulle atteignit après guerre le grade de général."

Laurent Laloup le lundi 05 janvier 2009

Contribution au livre ouvert de Achille Fernand Hector Dassonville

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 2 6 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  6 requêtes