Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 68555
 


Naufrage de la Combattante

« Mon oncle Gildas (dont j’étais voisin et que j’ai accompagné pour sa fin de vie) m’a plusieurs fois affirmé que selon lui, le bateau avait été coulé par la dépose, par un sous-marin de poche allemand, d’une charge explosive sous le navire. A 23H44, de quart de veille nuit Radio sur la « Combattante, » il a capté en clair, deux fois de suite, l’indicatif du bateau P730, juste avant l’explosion qui a généré la perte du navire et des 64 membres de l’équipage. Le rapport des autorités maritime conclu à l’action d’une mine de profondeur. Je vous livre à présent le résultat des recherches postérieures sur le sujet ».

La Combattante
De type Hunt, l'ex-destroyer transféré aux FNFL a été construit à Glasgow en 1942. Rattaché à la première flottille des torpilleurs de Portsmouth en 1943, il participa à de nombreux engagements en patrouille et avec des vedettes rapides anglaises, coulant deux vedettes rapides allemandes en avril et mai 1944. Le 14 juin suivant, elle conduisit le général de Gaulle à Courseulles-sur-Mer. La suite des opérations la vit couler des chalands porte-canons et un U-Boot avant son tragique naufrage, au large de son port d'attache anglais. Coulé par une mine de fond allemande, dans la nuit du 23 au 24 février 1945. La Combattante P730 a ainsi pu arborer pendant 32 ans le pavillon frappé de la croix de Lorraine, et ses différents équipages ont fièrement porté la fourragère représentant la Croix de guerre 1939-1945.

A son retour dans le Nord Command quelques jours dans les approches de l'Escaut (où S-Boote et sous-marins de poche allemands sont actifs) puis sur la route de la côte Est. Elle est à quai à Immingham, port charbonnier de la rive droite de la Humber- construit entre les deux guerres par des Français- lorsqu'elle reçoit le 23 février ses ordres pour la nuit : avec 2 vedettes rapides de la flottille de Great-Yarmouth, patrouiller à l'extérieur - c'est donc qu'il est miné - côté large d'un tronçon d'une vingtaine de milles du chenal. Une première. Au rendez-vous fixé - la mer est belle - le commandant fait accoster les MTB 763 et MTB 770 pour convenir avec leur commandants d'une tactique en cas de rencontre de S-Boote, et d'un court exercice immédiat. Celui-ci terminé elles prennent ligne de file dans ses eaux à petite vitesse lorsqu'à 23h45 par fonds d'une dizaine de mètres une violente explosion la coupe en deux sur l'arrière de la cheminée. Ce sont 65 marins français dont 3 officiers et 2 anglais, qui trouvent la mort. Les 2 MTBs débarquent 117 survivants à Immingham le matin du 24. Alors que la commission d'enquête réunie le 26 avait conclu à l'explosion d'une mine de fond, écartant le vague soupçon d'un sous-marin de poche reposant sur l'unique témoignage d'un veilleur de la MTB 770 peu assuré, qui croyait avoir vu un périscope, la fable d'un prétendu torpillage par l'un d'eux se répandit et prospéra pendant plusieurs décennies après la guerre. Cette fable a pour origine une interprétation erronée par le service d'écoute allemand d'un message au CinC Nore qu'avait émis la MTB 763 exprimant ce soupçon. Le commandement allemand avait ainsi momentanément cru au succès d'un-3 Seehund biplace4 et cette croyance avait eu aussitôt les honneurs du journal de guerre de l'Amirauté allemande, avant que le service d'écoute rectifie son erreur et indique que La Combattante avait été coulée dans une zone où aucun Seehund ne se trouvait, donc par mine ! Rectification ayant échappé à l'historien officiel de la Royal Navy travaillant par la suite sur les archives allemandes saisies, qui avait pris pour argent comptant la momentanée croyance allemande, en négligeant de s'assurer que leur source anglaise, disait vrai et avait été correctement reçue et comprise, ce qui n'était pas le cas! Triple négligence. La perte de La Combattante avait été un succès de la Kriegsmarine, certes. Un succès des Schnellboote dans leur emploi comme mouilleurs de mines. Pas un succès des sous-marins de poche, Seehund ou autres. Source, ouvrage de Jacques Zang. Rédigé par Joseph Gallo (neveu de Gildas).

GALLO le dimanche 18 janvier 2026

Réponse :

La Combattante (P730) a été construite en 1962 

Contribution au livre ouvert de Gildas Joseph Gallo

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 2 6 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes