Clarification du dossier militaire et de l’identité du soldat Mohamed ben Ali Ben Farhat Monsieur,
Je vous remercie vivement pour votre réponse détaillée et pour vos explications précieuses concernant les archives et l’organisation des unités de la 1ère DFL.
Je tiens d’abord à m’excuser si mon précédent message a pu paraître trop catégorique ou impératif. Ce n’était absolument pas mon intention. Mon niveau de français étant limité, j’utilise parfois des traductions automatiques, ce qui peut donner un style trop sec ou maladroit. Veuillez m’en excuser sincèrement.
Mon seul objectif est de contribuer humblement à la clarification du parcours militaire de mon grand-père Mohamed Ben Ali / Mohamed Ben Ali Ben Farhat, en m’appuyant sur les documents familiaux et militaires que nous possédons. Je comprends parfaitement que le travail d’historien repose sur des sources parfois contradictoires et qu’il est rare d’arriver à des certitudes définitives.
Je prends bonne note de vos précisions sur la distinction entre le 22? BMNA et la 13? DBLE, ainsi que sur l’emploi générique de la catégorie « Terre DFL – Moyen Orient ». Mon souhait n’est pas de contester votre travail, mais simplement de signaler, à titre de contribution familiale, que d’après nos archives et souvenirs, mon grand-père n’a jamais combattu au Moyen-Orient et que son parcours s’est limité à l’Afrique du Nord et à l’Italie (jusqu’à sa blessure à Monte Cassino en mai 1944).
Je vous remercie encore une fois pour l’attention que vous portez à ce dossier et pour le travail remarquable que vous réalisez sur francaislibres.net.
Avec mes salutations respectueuses,
Hichem Ben Farhat Hichem ben farhat le vendredi 26 septembre 2025 Réponse : Alors tout va bien, nous nous sommes compris.
Cordialement
Jacques Ghémard
Contribution au livre ouvert de Mohamed Ben Ali Ben Farhat |